Suisse | Vaud

Etang de la Bressonne

Au-dessus du Chalet-à-Gobet (Lausanne), il y a le bois du Jorat. Bois bien connu des Lausannois. En plus un étang à visiter. Ce sera mon objectif du jour, en allant jusqu’à la ville de Froideville.

Je me gare sur le parking tout proche de l’étang de la Bessonne et part à pied directement en forêt. Je suis un sentier forestier débonnaire. Je longe cet étang, caché par les arbres. J’arrive à un promontoire en bois qui permet une vue à 180° sur cet étang. C’est le seul point de vue sur cet étang, il faut donc en profiter.

Bois du Jorat

Je poursuis mon chemin dans ce Bois du Jorat. Bien des sentiers existent et il faut se faire son itinéraire à soi. Je passe devant une fontaine, il y en aura plusieurs sur ce parcours.

Eau de source

L’eau de ces fontaines provient de source attenante de quelques dizaines de mètres. L’eau n’est pas contrôlée, ainsi officiellement non potable, mais elle se boit sans souci.

Moille Saugeon

Je progresse, passe devant couvert pour déboucher dans le pâturage de Moille Saugeon. Je profite du soleil dans ce pâturage. À l’étable, encore une source. Puis juste après, je traverse le pâturage sur la gauche pour longer la lisière de forêt.

Froideville

Je passe devant un affluent du Talent, cours d’eau de la région. Mon but est de le suivre au plus proche, mais on le voit peu. Sauf un endroit, où on lui passe dessus. Modeste ruisseau.

On passe à côté d’un pâturage avec reboisement et étude de plusieurs espèces d’arbres. Un petit abri en bois, très modeste, complète ce tableau.

Je poursuis en forêt, tranquillement pour en sortir devant Froideville. Je décide de faire un petit tour dans ce village, avec ses jolies maisons.

Le Talent

Je traverse Froideville, passe devant le bâtiment des scouts pour retourner en forêt. Je fais un crochet pour voir le refuge forestier. Joli, il y a une fontaine (un de plus).

Je descends par un sentier (non mentionné sur la carte), mais indiqué par un panneau jaune (“pour les boulimiques voulant maigrir” !).

Je longe le Talent, peu visible, excepté à quelques rares endroits. C’est une route forestière tranquille.

Grandes Côtes

J’atteins un abri forestier, Fontaine des Côtes, avec une jolie fontaine creusée dans un tronc d’arbre. Cet abri contient une pièce ouverte et des toilettes sèches (grandes et propres) dans ce secteur de Grandes Côtes.

Etang de la Bressonne

Je remonte par un sentier forestier, un peu pentu (enfin un peu de pente !) pour rejoindre une route forestière. Elle est empruntée par les cyclistes et cavaliers. Je retrouve le sentier de l’aller au niveau du pâturage de Moille Saugeon.

Je prends une variante pour rentrer et retrouver le parking … avec sa fontaine !

Conclusion

Une randonnée familiale dans ce bois du Jorat avec le joli étang de la Bessonne. Aller à Froideville n’est pas indispensable, mais comme la randonnée est modeste, cela me donne un objectif.