Vieille idée
Il n’est pas prévu de randonnée en ce dimanche, mais mon planning s’ouvre dans l’après-midi et le beau soleil de cet automne produit ses effets sur ma douce personne. Il me reste à dénicher une randonnée au plus proche. C’est alors qu’une vielle idée refait surface : vivre le coucher de soleil au sommet de la Dent de Vaulion. C’est un sommet déjà fréquenté plusieurs fois et je m’étais donnée il y a bien des années l’objectif de vivre la fin de journée à ce sommet. La route permet un accès facile juste sous le sommet. Parfait pour moi.
Buvette de la Dent de Vaulion
La neige a fondu et donc la route qui normalement est réservée au ski, lorsque la neige est présente, est fréquentable. Un panneau mentionne la fermeture, mais il y a du monde. J’arrive sur le parking de la Buvette de la Dent de Vaulion, déjà fermée en cette saison. Il y a bien du monde, je ne suis pas le seul à profiter de la belle journée.
Dent de Vaulion
La montée est des plus tranquilles, dans un chemin herbeux. Dès fois qu’on serait fatigué, il y a deux bancs en bois à disposition, plus ceux qui sont au sommet. Pour les 10 minutes de marche, je réussi à ne pas les utiliser ! En mentons, je croise ma tante Nouchka, que le monde est petit. Nous babillons et filons au sommet de la Dent de Vaulion, flanqué d’une grande antenne, d’un repère géodésique, de bancs et d’une table panoramique. Tout est dit je crois.
Sept lacs
Depuis le sommet de la Dent de Vaulion, il est normalement possible de voir sept lacs : Brenet, Ter, Joux, Rousses, Léman, Neuchâtel et Morat. Ces trois derniers ne sont pas visibles en ce jour pour cause de stratus.
Coucher de soleil
Je reste au sommet et installe mon matériel photo et il suffit d’attendre … dans le froid. Le temps fait sont oeuvre et la vue sur les Alpes, fort belle, vire lentement, mais sûrement au rose du coucher de soleil. Superbe. Le soleil se couche au-dessus du lac de Joux et offre ses plus belles couleurs vers cette orientation.
Retour
Les derniers rayons terminés, il me reste à descendre tranquillement en discutant avec un photographe venu de Neuchâtel. Décidément ce sommet est recherché.
Laisser un commentaire