France | Alpes-de-Haute-Provence

Crête de Soleil Boeuf

Nous sommes quelques jours dans la vallée de l’Ubaye, une belle journée est annoncée et nous en profitons pour visiter un secteur bien exposé au S. Je vise le modeste sommet nommé Soleil Boeuf (ça c’est du nom !).

Faucon de Barcelonnette

Nous partons depuis le haut de Faucon de Barcelonnette, dans le haut, un petit parking est à disposition (fin de la route autorisée).

La nuit fut fraiche et il y a du givre sur la route. Nous partons par la route. Il y a des sentiers qui coupent la route, mais en début de balade, les muscles pas encore chauds et du gel sur le sentier, nous incitent à rester plus longtemps sur la route. Nous finissons par emprunter ces sentiers plus haut (en plus jolis).

Bouzoulières

Nous arrivons au hameau de Bouzoulières et retrouvons la route. La chapelle est fermée, tant pis pour la visite. La vue est dégagée et belle.

Les Granges

Nous poursuivons par cette route, avec des parties gelées. Après un virage, nous partons par un sentier sur la gauche, pour remonter en forêt. Assez pentu au début, la pente s’adoucit. Une petite pause devant un promontoire et nous longeons le pâturage des Granges.

Rousson

Retour en forêt pour partir sur la gauche via un chemin tout doux dans la forêt de Rousson. Un peu de repos dans cette montée.

Maison forestière de Champérous

Le sentier remonte doucement et rejoint une route. La neige est bien présente et nous arrivons au niveau de la Maison forestière de Champérous. Je rate l’accès direct et nous coupons pour trouver cet abri. Il est ouvert. Très sommaire, l’intérieur offre de quoi dormir à l’étage pour 3 personnes. Les matelas sont plutôt sales. Un banc et table à l’extérieur, nous offre le repos pour notre petite pause. Bien des traces de chevreuils, renard, oiseaux et écureuil. Charmant.

Torrent de Faucon

Nous repartons et suivons la route, en légère descente. Nous franchissons le torrent de Faucon par un gué. La route remonte après.

A la croisée des chemins, un chamois descend et se prend les pattes dans un filet de clôture. Il se débat et finit par se libérer. Stressé l’animal !

Crête de Soleil Boeuf

Nous continuons par la route, tranquillement. Nous sortons de la forêt, les arbres deviennent épars. Au bout d’un moment, on quitte la route pour du hors piste. Il y a de vieilles traces de randonneurs. Nous arrivons sous la crête de Soleil de Boeuf. Terminus pour nous. La vue est superbe sur la vallée de l’Ubaye et ses montagnes. C’est superbe pour la pause.

On pourrait aller plus haut, mais le temps file et nous n’irons pas plus loin.

Les Clos

Après la pause, nous redescendons par la route de la montée. Nous bifurquons pour filer vers le pâturage des Clos en suivant une route. C’est tranquille. Nous arrivons devant une étable. À partir de là, je navigue au mieux et retrouve le sentier. Le mieux est de couper depuis cette étable dans la pente (SO) pour trouver un chalet. Là, nous retrouvons la route.

Les Maisonnettes

De là, il suffit de suivre la route, la vue s’ouvre en grand sur les Alpes. Joli. Nous passons devant des mares, certaines étant visibles. Superbe. Il y a bien des traces de lièvres ici.

Nous finissons par passer devant une ferme nommée Les Maisonnettes. La spécificité locale est une jolie cabane pour enfants avec un message du paysan, expliquant sa vie. Original.

Bouzoulières

Nous suivons la route, qui traverse le torrent de Faucon. Nous passons sous une chapelle qui attire quelques touristes puis retrouvons la route de l’aller. Le gel a disparu et la route est bien plus praticable. Nous repassons devant la chapelle  de Bouzoulières et prenons le sentier qui coupe la route.

Faucon

Il suffit de descendre ce sentier, bien joli avec les pins et la vue assez dégagée. Un dernier effort permet de retrouver le parking du jour à Faucon.

Conclusion

La randonnée à la Crête de Soleil Boeuf est variée et permet de profiter de la nature. Entre jolis sentiers, cabane et traces d’animaux, c’est une randonnée variée. En plus, les pentes sont exposées au S, donc bien exposées au soleil.