Suisse | Valais

Crêt du Midi

L’idée du jour est toute simple, monter au Crêt du Midi depuis Vercorin et descendre en télécabine. La pluie est encore de passage et le matin et donc la randonnée est adaptée.

Parking télécabine

Le départ se fait depuis le vaste parking de la télécabine de Vercorin. On le traverse pour remonter une courte pente. On atteint une route forestière (Chemin de Tracuit). Nous rencontrons un homme, en pleine cueillette d’orties. Discussion puis cueillette à notre tour. La route s’enfonce en forêt.

Bisse de Vercorin

Nous passons à hauteur du Bisse de Vercorin et marquons une courte pause. Il y a un panneau explicatif sur les abeilles (plusieurs sont installés le long du bisse). Intéressant.

Le Plan des Morts

Vers 1540 m, sur la droite (aucun panneau), nous quittons cette route pour un sentier. Il est moyennant entretenu. Peu après, nous bifurquons sur la gauche. Là encore un sentier pas trop entretenu. On passe à hauteur d’une piste de ski. Il faudrait la rejoindre, mais une sente nous invite à poursuivre en forêt. Bien des fourmilières sont présentes ici. Plusieurs crottes de chamois. Ce secteur de Plan des Morts a du charme. Tiens un pic s’installe sur l’arbre en face de nous. Quelle merveilleuse rencontre.

Piste de ski

Bon tout cela nous éloigne de la piste de ski et on coupe court, bref passage raide, pour retrouver la piste de ski. C’est raide. Devant nous, une famille à vélo et leurs petits. Galère pour tout ce monde. Le père a dû oublier de regarder la carte !

Sigeroule

Nous remontons cette piste de ski, secteur assez raide. Nous atteignons la station intermédiaire de Sigeroule (ou Sigeroulaz). Nous marquons une pause casse-croute devant un bloc rocheux. Cela laisse le temps d’observer la famille à vélo. Et hop, le père tracte ses enfants un par un avec une corde. Pfff, j’en souffre pour lui.

Chantemerle

Nous repartons et passons devant la buvette de Sigeroule et poursuivons sur un sentier. Cela nous fait passer devant un accrobranche. Nous passons au travers de la forêt de Chantemerle. Le sentier suit la route d’alpage et coupe quelques lacets

Les Planards

Nous rentrons ensuite dans le secteur des Planards. Le secteur devient charmant avec de plus en plus d’aroles. Et donc avec le casse-noix. On l’entend et le voit voler au-dessus de nous. Charmant. Il y a des jeux le long de ce parcours. Parfait pour les familles.

Les Ardéchons

Nous retrouvons la route d’alpage (piste de ski). Il faut la quitter, pour un sentier sur la droite peu visible (pas de panneau). Le sentier a du charme et on contourne le Crêt du Midi par l’O. Nous entrons dans la forêt des Ardéchons. Une dernière montée nous permet de rejoindre les pistes de ski. De bien jolis aroles dans ce secteur.

Le Crêt du Midi

Il suffit de remonter la piste pour atteindre le Crêt du Midi, son arrivée de la télécabine et son grand restaurant. La dernière cabine n’est que dans 40 minutes et nous avons le temps de profiter d’une douceur. En fin de journée, peu de choix. Le cadre est superbe avec plusieurs 4 000 m.

Télécabine

Il nous reste à prendre la télécabine (inclus dans le Magic Pass ou 13.- CHF) pour 10 minutes après retrouver le parking du jour à Vercorin.

Conlusion

La montée au Crêt du Midi est assez courte et offre un bien joli panorama. Le choix du jour est de passer par, en partie, les pistes de ski. Il est possible de rallonger et d’éviter via le bisse de Vercorin – Ar du Bran.