Suisse | Vaud

Météo

Ce samedi est annoncé mitigé, les hauts sommets devraient pris par la neige et le danger d’avalanche vient juste de passer de 4 à 3, après des chutes de neige. Bref il faut bien réfléchir pour sortir. Tiens l’Etivaz (VD), cela fait un moment que je ne suis pas venu dans le secteur. Il y a un modeste sommet juste au S de ce village. Parfait, pas trop long en plus.

Etivaz

Je me gare sur le petit parking attenant au virage du village de l’Etivaz (Le Contour). Il faut passer le long du pont de la route, heureusement c’est court. Je mets les skis dans les premières pente de ces pentes (Le Contour).

Le Contour

De là, il y a assez de neige pour skier et quelques centimètres de poudreuse. Je file à l’O par des pentes douces. Il faut traverser un petit ruisseau, un brin acrobatique vu la faible épaisseur de neige. J’arrive au niveau d’une étable. Juste après il faut remonter une pente raide. Les conversions s’enchainent et je navigue au mieux.

Je débouche au niveau d’une station météo ou plutôt une webcam de surveillance de risque naturel. Je poursuis ensuite par des pentes agréables. Tiens des traces d’animaux, difficile à lire, mais on dirait le renard. Le sommet de la Corne des Brenlaires se voit devant nous. Tiens la pente est raide et une gueule de baleine (manteau neigeux fissuré) est bien visible dans la pente raide N du sommet.

Les Follys

Vers les 1500m, on passe assez près d’une ferme et la pente redevient raide. Il faut réfléchir à son itinéraire. Le plus surprenant est une trace d’animaux. Avec la neige fraiche, il me faut griller des neurones pour deviner qui c’est. Mais l’illumination vient en suivant cette trace : c’est un micro-mammifère (musaraigne, campagnol, …). Trop mignon. Je rejoins une pente plus douce. Tiens une trace de skieur en descente et des poteaux électriques.

Le Soere

On contourne le sommet et on passe dans les pentes O, presque à plat, une légère descente. Il faut remonter au mieux pour arriver à un col, Le Soere. Sur la droite on voit le haut du téléski de La Lécherette.

La vue s’ouvre sur le plateau des Brenlaires et ses sommets environnants : Pic Chaussy, Chatillon, Tarent… Mais ils sont pris partiellement par les nuages.

Corne des Brenlaires

De là, on bifurque, pour monter les pentes S de la Corne des Brenlaires. Cela nous fait passer dans une forêt plus ou moins clairsemée. Il y a une vieille trace que je suis plus ou moins. Ici c’est du libre, on monte au mieux, ça passe plutôt bien. Le sommet est un petit plateau dégagé qui offre un joli panorama, en partie voilé ce jour. Mais c’est beau.

Je reste un bon moment à ce sommet, après tout j’ai le temps.

Descente

Pour la descente, je décide de tenter ma chance sur la croupe NO, qui offre de quoi skier. J’évite par contre la face N repérée à la montée avec sa gueule de baleine. La surprise est de trouver un lieu de repos de chamois, avec bien des crottes. Trop sympa.

Il me faut forcer le passage parmi quelques arbres pour retrouver le chemin de la montée au niveau des poteaux électriques. La grande satisfaction est d’avoir 15 cm de poudreuse, même si c’est sur fond dur. Je descends avec plaisir. Par contre je constate que la gueule de baleine a cédé et c’est une belle avalanche désormais sou la face N de la Corne des Brenlaires.

Le Contour

Je rejoins la webcam et là, il faut descendre avec précaution car la neige n’est pas partout présente. Je coupe ce pâturage, retraverser le ruisseau au mieux et retrouve la route au niveau du Contour de l’Etivaz. Cette petite randonnée est bien sympathique.