Nous quittons le Tessin et afin de varier les plaisirs, après le col du Simplon à l’aller (avec la neige !), nous optons pour le col du Saint-Gothard.
En montant depuis Airolo, les bouchons nous on fait comprendre qu’il valait mieux changer de route. Dommage le col du Gothard est un col historique pour la Suisse et une visite m’aurait bien fait plaisir.
Nous laissons donc les suisse-allemands à leur triste sort pour la montée de ce col et nous déroutons vers le col du Nufenen (Nufenenpass ou Passo della Novena), 2480m. Le val Bredetto dans le Tessin, change radicalement des autres vallées car il est ouvert et non encaissé. Nous arrivons au col du Nufenen, ses échoppes touristiques, son restaurant et ses nombreuses motos. Mais quelle vue, surtout du côté valaisan avec le Finsteraarhorn qui se démarque en face. C’est juste splendide.
Un arrêt dans le restaurant du col, joliment décoré et au menu agréable, puis nous descendons la route du col pour rejoindre la vallée de Conche (Goms) dans le Valais. Gros changement de style, les maisons en pierres laissent la place aux maisons en bois, on change de langue et de traditions … mais nous sommes toujours en Suisse !
Laisser un commentaire