France | Alsace

Quelques jours de vacances avec Nouchka dans les Vosges, près de Munster, chez la famille Polo pour les fêtes de Noël. Il a neigé avant Noël, mais il a plu ensuite, donc un bon lessivage de la neige. On décide de monter pour une petite sortie en raquettes. Les Polo viennent de Lille peu réputé pour ses sommets et sa neige et ce sera donc pour eux une première sortie en raquettes. Ils louent le matériel à la station de ski local, Schnepfenried et on part au col du Platzerwaesel, route un peu enneigée puis après le col impraticable. Un parking est à disposition et nous partons depuis là.
On traverse une courte section dans la forêt pour se retrouver en bas du Nonselkopf. On rencontre d’autres raquetteurs. On choisit de monter par le flanc droite, plus doux et on se retrouve au sommet (osons appeler cela un sommet) du Nonselkopf (1257m). La couche de neige est faible et laisse apparaitre des touffes d’herbes, ce qui donne un aspect très esthétique et agréable à marcher dessus (de la ouate). On rencontre d’autres raquetteurs, on échange quelques mots puis on les suit plus tard.
On rejoint le bord de la route qui est utilisé par les fondeurs et au Pt1242, on emprunte un chemin de forêt qui monte doucement. On rejoint une clairière où la vue se dégage. On monte au Lauchenkopf (1314m) d’où nous pouvons voir le Grand Ballon et les autres sommets locaux. Puis après une pause nous redescendons par le Nonselkopf pour rerentrer dans la forêt et rejoindre la voiture.
De retour à la maison, une fondue amenée de Suisse fut apprêtée pour notre plus grand plaisir … même si on est à coté de Munster !