Suisse | Valais

Christ Roi de Lens

La journée est annoncée grise et avec un passage pluvieux. Je choisis donc une randonnée assez basse et sans sommet. Tiens aller à Lens et visiter la statue du Christ Roi de Lens me parait pas mal.

Saint-Léonard

Je me gare à Saint-Léonard, un vaste parking est disponible devant l’église. Je pars de là et après quelques maisons, je monte parmi les vignes. Quel cadre magnifique, la vue s’ouvre. C’est raide parfois, mais reste agréable.

Les Planisses

Ce cadre viticole est plein de charme. C’est le printemps et la vigne sort de l’hiver doucement. Et avec les montagnes en face, quel cadre magnifique.

Je quitte les vignes pour longer la lisière de forêt et le pâturage des Planisses.

Pt1029

Je croise le bisse de Sillonin et continue tout droit en montée dans la forêt. La pente devient vite plus prononcée. La montée se poursuit, on croise un sentier pour poursuivre en montée. Un peu raide de temps en temps, les muscles chauffent. Je finis par atteindre le Grand bisse de Lens. Je file à droite, dans un virage, des bancs, table d’orientation et une longue-vue permettent une petite pause agréable. Belle vue sur la vallée du Rhône.

Le Châtelard (Christ Roi)

Je reviens sur mes pas et poursuit en montée, panneau jaune “Statue du Christ Roi”. Là encore, assez raide. De jolis passages parmi la roche. Le sentier serpente puis devient doux. Tiens il y a des bancs. Je coupe le dernier virage et atteins la plateforme de la statue du Christ Roi de Lens. Grande statue, avec en bas une sorte de chapelle couverte (en cas de pluie, parfaite). Des bancs et une fontaine complètent le tableau. Je m’accorde une pause. La vue est en partie bouchée par les arbres.

Lens

Je descends par le chemin de croix pentu, mais agréable. Je sors de la forêt et le sentier devient tout doux. Je passe devant le terrain de foot, puis rentre dans Lens. Visite de l’église ensuite du centre-ville. Lens est une ville assez jolie.

Je poursuis et passe devant un bâtiment abritant l’ancienne moissonneuse-batteuse de Lens (peinte en rose !). Original. Je finis de traverser Lens avec de jolis chalets.

Sarmone

Je quitte Lens et longe une route forestière débonnaire. Je croise à nouveau le Grand Bisse de Lens, bifurque en descente à droite pour emprunter sur la gauche un sentier forestier, sous Sarmone. Le sentier est emprunté par les VTTistes. Surtout, il y a une ambiance de désolation avec de nombreux arbres coupés.

Bisse de Sillonin

Vers les 800 m, fin de la descente et je longe une route forestière. Un panneau met en garde du danger. C’est le bisse de Sillonin. Le début est aisé, après un virage, une corde est désormais fixée à la roche en guise de main courante (main courante en acier plus loin). C’est aérien, mais le sentier reste confortable. Cela fait quand même son effet. La partie centrale est de la roche pourrie, on ne va pas s’attarder inutilement.

Ce bisse fait son effet et est en plus charmant. Secteur au N, donc à éviter en tout début et fin de saison.

Les Planisses

Je sors de la partie aérienne pour continuer le long du bisse, version béton. Je retrouve le croisement au-dessus des Planisses et le chemin de la montée.

Saint-Léonard

De là, il me suffit de descendre le chemin de la montée, pâturage puis vite parmi les vignes. Une jolie vue en prime. Je retrouve aisément Saint-Léonard et profite de visiter l’église attenante au parking.

Conclusion

La visite de la statue du Christ-Roi de Lens est facile d’accès. C’est varié et rapide. Le retour parmi le bisse de Sillonin est aérien et ainsi réservé aux personnes peu sensibles au vertige.