Vallée de l’Ubaye
Une semaine de vacances et nous voilà dans la vallée de l’Ubaye, aux portes du Parc Mercantour. On se fixe dans le secteur de la ville de Barcelonnette. Pour cette première balade, ce sera au-dessus de la ville de Jausiers, route du col de Restefond.
La Chalanette
En hiver, la route est fermée au niveau du hameau de La Chalanette. Il y a un parking et le bord de la route complémente.
Nous partons de là. Il a neigé pendant la neige, mais une fine couche sur presque. Le choix est vite fait, ce sera sans les raquettes.
Nous quittons le parking pour descendre une route. Nous passons devant une tour puis les maisons du hameau de La Chalanette. Un panneau nous indique de bifurquer à gauche et nous filons en forêt. Il y a un peu de neige et les traces d’un chat. Plus loin, ce sont les traces d’un renard.
Riou Versant
Nous passons un pont qui enjambe le ruisseau de Riou Versant. Nous poursuivons sur cette route forestière et deux virages plus loin, c’est l’occasion de jouer au détective. Le cerf est passé par là, frottant ses bois contre les arbres. Chevreuil, lièvre, renard et petits mammifères viennent compléter ce joli tableau. Nous restons un bon moment à découvrir le va-et-vient de toute cette faune. Un régal.
Pierre Grosse
Puis la route monte doucement avec un joli passage sous le pâturage de Pierre Grosse.
Station Pompage
Nous arrivons devant un bâtiment de taille modeste, c’est une station de pompage. Là, il faut quitter la route pour suivre le sentier sur la gauche. Enfin un peu de pente.
Torrent de Terres Pleines
Le secteur est joli et longe le torrent de Terres Pleines. On le voit parfois entre les arbres
Portes de l’Enfer
Puis la vue s’ouvre un peu, à gauche une petite falaise, à droite le torrent. Le sentier passe devant les rochers. Il y a des rondins de bois un court instant. Ce passage des Portes de l’Enfer a beaucoup de charme. Juste après, on se retrouve devant un pont. Il faut le franchir pour traverser le torrent de Terres Pleines.
Le Pissoun
Le sentier monte régulièrement en forêt. C’est joli. Au-dessus de 1700 m, un tout petit détour permet de voir le cirque de la chute du Pissoun. Joli nom pour cette chute.
Passage clé
Puis, nous sortons de la forêt pour traverser un dévers. C’est le passage clé de la balade, car le secteur peut être avalancheux et en fonction des conditions de la neige, des crampons pourraient être utiles. En ce jour cela passage bien, mais une courte descente demande un peu d’attention (sol gelé).
Col
Le sentier se poursuit et on passe un col au niveau de la chute d’eau. Le bruit de l’eau se fait petit à petit moins fort. Retour dans une forêt peu dense qui longe le cours d’eau.
Bergerie de Riou Frècle
Puis, on trouve enfin le soleil et sortons de la forêt. À une bifurcation, nous empruntons sur la droite une route d’alpage. Nous atteignons la bergerie de Riou Frècle. Elle tombe en ruine, mais nous pouvons visiter une partie. Rien de spécial à voir. Nous continuons sur cette route d’alpage qui est agréable. La météo se voile doucement. C’est joli et le cadre alpin se dévoile de plus en plus.
Bergerie de Barraus
La route passe ensuite sous la bergerie de Barraus.
Bergerie Rebattu
Et après une marche agréable (un petit cours d’eau à traverser quand même), nous finissons par arriver à la bergerie Rebattu, terminus de notre balade. L’étable est ouverte et permettrait un abri de fortune. Nous prenons une pause sur le banc devant la maison. C’est un joli cadre.
Retour
Puis c’est le retour, nous rebroussons chemin. Pendant la descente, nous croisons 6 personnes venant de Marseille. Ils ont pris leurs raquettes … mais elles sont restées sur leur sac ! Long échange et nous apprenons qu’ils ont vu le renard à la bergerie de Riou Frècle.
Bergerie de Riou Frècle
Nous repassons devant la bergerie de Riou Frècle. On file à la recherche des traces du renard.
Gué
Nous poursuivons et quittons le sentier de la montée pour poursuivre par la route. Un panneau nous met en garde contre la crue potentielle du cours d’eau. Nous passons le gué, avec un peu d’attention, mais facilement.
Bois des Terres Blanches
Nous poursuivons et rentrons en forêt. D’abord dans une route forestière, puis un chemin sur la gauche, nous fait descendre en forêt. C’est joli, tiens le renard est passé par là. Son repas est régurgité (baies de genévrier). Sûrement pour se purger.
Nous passons dans le bois de Terres Blanches et un pâturage avec une étable en ruine.
Portes de l’Enfer
Retour en forêt, avec un joli passage traversant une ravine, qui offre un beau paysage. Nous retrouvons les Portes de l’Enfer et son joli passage le long du cours d’eau et rocher.
Terres Blanches
On poursuit sur le chemin de la montée, pour le quitter sur la droite. Une jolie descente en forêt de Terres Blanches. Vers les 1500 m, je perds le sentier. Il me faut remonter pour le retrouver sur la droite. Il remonte un peu, en fin de balade, moins rigolo. Pour redescendre vers le cours d’eau.
La Chalanette
Là, en arrivant vers la station de pompage et son petit barrage, un panneau nous demande de passer 10 m en dessous. Je cherche un passage, mais rien. Il faut donc passer au mieux la rivière (Torrent de Clapouse) pour sortir de la forêt. Une dernière petite marche permet de retrouver le parking de la Chalanette.
Conclusion
La randonnée à la bergerie Rebattu est variée et pas trop longue. De biens jolis passages. En hiver, la moitié est assez à l’ombre et il y a le passage vers la chute du Pissoun qui peut poser un problème. Sinon un plaisir des paysages.
Laisser un commentaire