Suisse | Berne

Fründenhütte

La cabane de Fründenhütte est une cabane qui domine le lac d’Oeschinensee au-dessus de Kandersteg dans le canton de Berne.

Oeschinensee

Le lac l’Oeschienensee est un lac lové dans un cirque rocheux. Lors du 1er août, une randonnée avait été stoppée pour cause d’orage. Il me faut donc revenir.

Kandersteg

Histoire de varier les plaisirs, je pars toujours depuis Kandersteg, mais plus proche du télécabine. Il serait possible de l’utiliser (28.- CHF l’A/R) pour gagner presque 500m de dénivelé. Le parking est payant (5.- CHF la journée).

Lager

Je pars et traverse le camping Rendez-vous et monte derrière. Chemin pentu, mais régulier. On est dominé par le sommet de Bire. Le sentier prend vite de la hauteur et on s’émerveille des montagne de l’autre côté de la vallée. Je croise un troupeau de moutons et plus loin des vaches Grise Rhétiques, peu courant. Le chemin traverse plusieurs sections en forêt. On débouche sur un plateau, sous l’arrivée du télécabine. La vue s’ouvre sur ce monde. En légère descente et en croisant bien des japonais, j’arrive au restaurant Lager d’où on aperçoit enfin le lac d’Oeschinensee.

Underbargli

Il me faut descendre par un chemin en forêt, entre pins et épicéas. Pentu au début, il s’adoucit. On ne voit le lac que tardivement, au niveau d’un ruisseau au Pt1639. Le lac d’Oeschinensee se découvre dans sa couleur turquoise, dû à l’érosion de la roche par les glaciers. Superbe.

Le chemin se poursuit, en montée, arraché à la roche et sécurisé. De jolis passages avec un ancien lieu de stockage du foin reconstitué. On quitte le flanc de la falaise pour monter le long d’un pâturage et arriver à la buvette d’Underbargli.

Frundschnuer

De là, il n’y a pas de panneau, mais il faut suivre une sente sur la droite. On rencontre par la suite un panneau en bois et c’est Frundschnuer. Attention toute la suite du sentier sera en T4, mais il est possible pour ceux qui ne veulent pas, de s’en approcher pour profiter de la jolie vue sur le lac d’Oeschinensee.

T4

La sente se suit par des poteaux peints en rouge-blanc puis bleu-blanc. Je perds brièvement la trace et la retrouve vite. J’arrive au départ des difficultés, une vire qui surplombe le lac équipée d’un câble. J e rejoins un groupe qui s’équipe comme en Via Ferrata et un autre, sûrement un guide, encorde une dame. Ça n’est pas une Via Ferrata. Je m’engage et ne tiens le câble (tiens j’aurais dû mettre un gant) que lorsque cela me semble nécessaire. Le sentier en soit est doux, mais il coupe des pentes deversantes et parfois on ne peut poser qu’un pied après l’autre.

On passe d’abord sous une galerie naturelle, après la traversée d’un coude à 90°, un promontoire offre une vue sur tout le lac. Le sentier repart, je retrouve le soleil.

Le sentier quitte la vire pour une pente, d’abord en herbe puis en rocher (une dalle). On traverse une faille. Peu après on arrive sur le passage technique, de la descalade en II étroite dans une faille. Sûrement plus simple à monter. La suite est en dévers avec une corde sur une section. On retrouve la chaîne après. Il reste à descendre sur la sente détruite et raide pour traverser le cours d’eau coulant depuis l’Ober Oeschinen Gletscher. J’en profite pour recharger ma gourde.

Pt1936

Il faut désormais monter une section pentue qui file après en dévers. On traverse ainsi un joli lit d’un ruisseau (corde pour descendre) avec deux jolis trous creusés par abrasion, type marmite glaciaire. Je navigue entre ombre et lumière. Je finis par rejoindre le Pt1936, un gros bloc avec de grosses marques rouge-blanc.

Cabane Fründenhütte

Désormais il faut monter, c’est pentu, mais régulier tout en zigzags. Et c’est long (600m de dénivelé) ! Sur la droite une dalle avec 9 bouquetins qui font la sieste à l’ombre.

Vers 2100m, le chemin passe le long d’une paroi rocheuse, sécurisé par une câble. Vers 2300m, le chemin vient buter contre un cirque rocheux. On monte sur la gauche et un chemin a été taillé dans la rocher. Il est sécurisé par une barrière (câble) et par une main courante. Fort joli.
La montée se poursuit et il y a plusieurs sections avec des chaines. Dans l’une d’elle le verglas me surprend. Tiens on va bien se tenir à la chaine. On arrive à un réservoir d’eau (section en partie verglacée ce jour). C’est la montée finale pour la cabane presque entièrement sécurisée par des câbles et des escaliers. On ne découvre la cabane de Fründenhütte qu’au dernier moment.

Je marque une longue pause, profitant de la vue sur le monde glaciaire environnant. La cabane est assez petite. Afin de visiter l’intérieur, je décide de payer la taxe de séjour, une bien petite part de tarte aux noix pour 7.50 CHF (certes fort bonne). L’intérieur de la cabane est sympathique, on est sur une cabane à l’ancienne. Les toilettes sont à l’extérieur.

Descente

Il faut donc désormais descendre le chemin de la montée. On retrouve donc tous les passages câblés, marches d’escaliers et vires qu’à la montée. La différence est que la vue est constamment sur le lac d’Oeschinensee. Je retrouve le bloc de la bifurcation, tiens les bouquetins sont partis, je les cherche mais en vain.

I de Frunde

Le sentier descend et traverse un cours d’eau. Le 1er août, c’était un torrent, là il n’y a presque plus d’eau. Trop facile. Il y a plusieurs ponts, bois ou en aluminium (un brin branlant) pour franchir les autres cours d’eau. Une corde le long d’un court passage vers un pan rocheux et c’est une assez longue descente en zigzag. On rentre doucement dans une forêt, pins puis épicéas. La surprise est de voir un rhododendron en fleur, tiens le secteur est plein de rhododendrons ciliés (présent surtout au N des Alpes) alors que le rhododendron ferrugineux est présent partout en Suisse.

Oeschinensee

On poursuit la descente en forêt et j’arrive au bord du lac, une variante plus jolie. Je longe ses rives pour finir au niveau des restaurants. Là je longe la route.

Oschibar

La suite est un mélange de route et chemin, il y a plusieurs possibilités. On traverse plusieurs fois le cours d’eau d’Oschibar. Un peu longuet vers la fin, mais je finis par rejoindre le parking du jour.