Grand Paradis
La veille, nous sommes allés visiter le secteur des Portes du Soleil. Aujourd’hui, il s’agit de monter à la cabane d’Antème pour y passer la nuit. L’une des nôtres, Anita en garde un mal au pied. Nous profitons des magasins de sport de Champéry, ouverts le dimanche, pour tenter de trouver des nouvelles chaussures. Choix restreints et quand on a mal aux pieds, ça n’est pas le moment de tester de nouvelles chaussures. Nous partons quand même, avec les anciennes chaussures et prenons de l’avance sur l’autre partie du groupe en train de voyager. C’est fou comme cela prend du temps de synchroniser tout ce petit monde ! Nous longeons et traversons la rivière La Vièze.
Attente
Nous longeons une route secondaire pour monter assez vite dans un chemin pédestre en forêt, bien pentu. Presque tout le dénivelé pour la cabane se joue dans cette première partie. L’humidité de la veille se fait sentir sur notre douce peau qui peine à évacuer la transpiration. Au Pt1265, nous arrivons devant un chalet où nous squattons pour attendre les autres membres de l’équipe. Nous en profitons pour prendre la pause pic-nic. En contrebas j’aperçois des chevreuils. Le reste de l’équipe nous rejoins et nous poursuivons par ce sentier pentu.
Mettecui
La montée se poursuit et les ciels, plutôt bleu se transforme en gris. La pluie est annoncée, elle a du retard. Qu’elle prenne son temps. Nous sortons de la forêt, enfin, devant l’alpage de Mettecui. La vue se dégage et une colonie de vacances se prépare à quitter les lieux après avoir passé la nuit. Sympa les moniteurs ! Le chemin se poursuit, désormais à flanc de coteau et est bien plus doux.
Lacs d’Antème
La veille, la météo avait annoncé beau et nous avons eu le droit à plusieurs averses dont une belle. Aujourd’hui, la météo annonce des averses et c’est une petite pluie toute gentille. Juste de quoi sortir les vêtements pour mieux transpirer dedans ! Nous arrivons vers la cabane et comme je suis déjà venu (période argentique, pas encore numérisée), je file, en solo, directement vers le lac d’Antème (il y a en a deux) le plus éloignés de la cabane. Je reste devant ce joli lac, accolé à la falaise des Dents du Midi. Un rayon de soleil m’invite à faire durer le plaisir. Moment d’extase.
Cabane d’Antème (ou Anthème)
Je reviens sur mes pas, coupe à travers la prairie marécageuse (pas terrible l’idée) pour rejoindre l’autre lac d’Antème, un brin plus petit. Je croise de loin le berger des moutons (environs 600-700 moutons) et file dans la cabane d’Antème. C’est une petite cabane et il y a affluence en ce jour. Elle est bondé (36 personnes). Nous sommes contents d’y avoir trouvé encore de la place (demi-pension : 60.- CHF), pour ce weekend du 1er Août, car Bonavau est déjà pleine. Les dortoirs sont vraiment petits, la place est comptée. Le dortoir dans lequel nous sommes est le plus coincé, il faut enjamber les lits pour rejoindre le sien. La propreté laisse à désirer, ma tante Nouchka a vu une puce. Pierrot le gardien est sympathique, mais un peu bourru quand il est stressé.
Laisser un commentaire