Suisse | Vaud

Une balade tout simple qui se pratique bien le dimanche après-midi pour la digestion. Tant mieux nous sommes dimanche, la météo a annoncé de la pluie d’abord en montagne, mais la plaine ne l’a reçue que tard en soirée, tant mieux. C’est une randonnée que nous avons plusieurs fois avec ma tante Nouchka et cela faisait déjà quelques années que je n’étais pas revenu sur ces lieux.
A Buchillon, village en dessous d’Aubonne (Ikea’s land), il y a l’Auberge des Grands Bois. En face il y a un parking et c’est le départ de notre balade. Il y a un enclos qui a vu passer des biches, des moutons et des autruches pour le besoin du restaurant. Depuis plusieurs années il n’y a plus d’animaux, dommage ça mettait du charme. De là nous traversons par un pont la rivière de l’Aubonne, cours d’eau prenant sa source du côté de Bière et se jetant dans le Léman, terminus de notre balade. Ensuite nous traversons la forêt, non sans passer devant les installations de la carrière d’Aubonne (pas terrible) et la plantation de kiwis d’Aubonne. Cette dernière est toujours charmante, surtout que lors de notre passage les kiwis étaient bien dodus et presque prêts pour la cueillette. L’odeur qui se dégage, n’est pas spécialement agréable, un peu âcre, mais reste supportable. Puis nous longeons les rives de l’Aubonne, dans la forêt. Un dernier petit pont (la rivière a fait son travail d’érosion et le chemin a dû être modifié juste avant ce pont) pour traverser un canal nous amène à la plage La Grève, embouchure de l’Aubonne.
Pour ceux qui ont pensé au maillot de bain, c’est la trempette dans le Léman, pour les autres comme moi, ce sera séance photo !
Ma tante recevant du monde, je découvre de nouvelles têtes (Isabelle, Dominique et sa nièce Camille), des Ch’tis !
Pour le retour, c’est le demi-tour sur nos traces.