France | Haute-savoie

-20 °c.
Pendant la fin de semaine, nous avons côtoyé des -10°c en plaine (de grands moments en scooter !) et pour le weekend, le thermomètre s’offre quelques scores sibériens. La grosse question fut de savoir comment s’habiller, version cosmonaute ou Mike Horn ? In fine on empile les couches de vêtements, le camel bag est remplacé par un thermos et le petit-déjeuner gargantuesque fera office de repas jusqu’au soir (va essayer de manger avec la mâchoire gelée !).
Lors de la randonnée à L’Etale en juillet 2011, j’avais découvert Nicolas et j’ai repris contact avec lui. Une sortie est organisée du côté des Contamines en France. On voyage ensemble depuis Genève et nous arrivons au parking de La Gorge (commune de Saint-Gervais qui possède le Mont-Blanc). Ambiance congélateur en sortant de la voiture : -20 °c. Ca réveille !
Après un faux départ suite à un oubli de bâtons d’un de l’équipe (heureusement que nous étions à côté d’une station), nous remontons le ruisseau de Bon Nant qui lui aussi tente de résister au froid. Nos corps monte doucement en température, le froid étant mordant. La montée se fait à l’ombre et dans la forêt. Une attraction est le Pont Romain vers 1400m que nous visiterons à la descente (peu avant il y a aussi un Pont Naturel). On traverse la clairière de Nant Borrant, inondée de neige conservée par le froid.
Vers 1500m, au-dessus du Pont de la Rollaz, nous partons dans les hauteurs pour traverser le Bois de la Rollaz. De jolis passages, la trace faisant des détours harmonieux avec les éléments. Les rayons du soleil se font insistants et ça n’est que sur le plateau des Pré Chal, en sortant de la forêt, que le soleil se fait généreux. Ah douceur qui vient réchauffer nos poumons endolories par l’air inspirée à -20 °c. Limite à se demander s’il ne faudrait pas enlever une couche de vêtements, mais le couloir à l’ombre qui nous attend sous le Col de la Cicle nous incite à emmagasiner cette énergie bienvenue.
Nous traversons le plateau du Pâturage de la Balme, avec dernière nous le Mont-Blanc. Seule ombre au tableau, la ligne haute-tension ! Sous les belles Roches Rouges, nous retrouvons l’ombre et son ambiance congélateur pour la montée au Col de la Cicle. Grosse épaisseur de neige qui facilite la progression et nous arrivons au Col de la Cicle (2377m) ensoleillé. Nous avons hésité à prendre le passage de la Cicle, à gauche du col, mais aucune trace et une doute sur la tenue du manteau neigeux (pourtant ce sera notre couloir de descente).
Brève pause, tous les skieurs montées à ce col, en redescendent, mais notre objectif est de rejoindre le Col des Chasseurs et descendre son couloir N. Pour cela il faut passer le passage clé de la course, la raide montée au Pt2467 depuis le Col de la Cicle. Vue la neige, les crampons sont restés dans le sac, les skis mis sur le sac et c’est parti pour un bon instant d’alpinisme. La neige meuble offrant peu de tenue, piolet ou bâtons trouvaient peu d’appuis. On longe les Roches Franches et à mi-parcours du Col des Chasseurs, une belle pente avec d’anciennes coulées nous a fait faire demi-tour.
Ainsi nous sommes retournés dans le couloir Passage de la Cicle, évité à la montée. Descente l’un après l’autre (alors elle tient cette poudreuse ?) dans 20 à 40 cm de poudreuse. En bas on se lâche dans une poudreuse de cinéma. Par contre le ciel s’est couvert et le brouillard monte. La descente est excellente, puis il faut traverser le long faut plat (ou plutôt petite montée) pour La Rollaz, fatiguant.
On retrouve le chemin de la montée en forêt, peu large pour se laisser glisser au parking, la fin étant souvent occupés par des raquetteurs et des parties presque gelées.
Au finale une belle journée, une première à -20°c, le froid extrême fut supporté car il n’y avait pas de vent. Merci à l’équipe dont une partie du ski-club du CERN et à Nicolas pour le guidage.