Italie | Piémont

Weekend de Pâques en perspective et le début est annoncé bien nuageux, sauf dans le S des Alpes, comprendre sous le col du Simplon (Italie et Tessin). Je décide de fuir dans ces contrées pour trouver un peu de soleil. Il me reste à trouver un sommet assez élevé, la neige fond vite cette année 2015. Après quelques errances sur la carte, je trouve un sommet en Italie, entre Macugnagna et Domodossola qui semble faire l’affaire. En passant le col du Simplon, il neige et en arrivant en Italie, le ciel est étoilé (parti jeudi soir).
Je quitte la route de Macugnagna (Valle Anzasca) pour une vallée presque latérale : Valle Olocchia. Petit vallon perdu, avec une route pentue et assez étroite. Après le hameau de Soi di Dentro, une route franchement étroite. Je me gare au plus loin, juste avant Alpe di Bocchetto et ma voiture se transforme en camp de base (il est presque minuit).
Mon idée est de monter au sommet du Pizzo Tignaga et dominer Macugnaga et voir le Mont Rose. C’est un beau projet, mais la météo est annoncée plutôt belle. Au matin, je mets les skis et monte par la route, avec peu de portage, le long du ruisseau Torrente Olocchia. En arrivant à la clairière de 1195m (Alpe Pié di Baranca), je suis obligé de quitter les skis car il n’y a plus de neige. Et c’est parti pour 300m de dénivelé à pied. On passe devant de jolis abris de berger en pierres dont Cangelli. Vers 1500m, après 45 min, je peux enfin remettre les skis.
Je longe le chemin ou parfois le lit du ruisseau. Et vers 1760m, le manque de neige dans le fond du ruisseau me bloqua. J’ai dû déchausser et sortir par une pente raide. L’esprit d’aventure commence à se payer cash ! J’y ai laissé de l’énergie ! Je passe par Alpe Realpinon, joli passage. J’arrive à un promontoire. Les nuages se sont bien accumulés, il est 10h30 et la neige est déjà transformée. Je me laisse 5 min de réflexion, puis j’abdique pour le sommet du Pizzo Tignaga. Il me faut désormais un plan B. Je peux revenir sur mes pas et monter à Ancium ou tenter une monter par un couloir à avalanches en face de moi vers Balma. Je prends cette dernière option.
Je monte dans le couloir où l’avalanche est déjà passée, facile au début puis vers la deuxième moitié bien verglacé. Je trouve un replat où je peux enfin mettre les couteaux. De suite ça va mieux et sort, non sans plaisir, de se couloir. Vers 2020m, je m’accorde une pause casse-croute, je sens que j’ai puisé dans mes réserves. Le ciel est désormais bien couvert.
Désormais j’avance à l’intuition et par un large couloir sympathique, j’arrive à côté du sommet du Pt2159 dans la brume.
Désirant voir la suite du programme, je suis obligé de longuement patienter pour que les nuages s’en aillent. Je contourne une barre rocheuse et par une descente agréable, en suivant le chemin d’été avec un faux plat à remonter, j’arrive au fort joli hameau de Alpe Selle au col Colle Baranca. J’en suis tout enchanté. C’est un hameau tout en pierres.
Je descends donc par le chemin d’été, en forêt. J’avais repéré ce chemin encore enneigé à la montée. Descente peu intéressante en forêt, mais qui me permet de rejoindre le Pt1195 d’où je longe la route pour retrouver la voiture.
Le soir je suis allé à Macugnagna, mais au petit matin, je découvre qu’il neige et annule ma sortie. Il me reste à rentrer en visitant la région et ses commerces. La vie est dure et injuste, je sais !