Suisse | Berne

Bluttlighore / Rauflihore / Rauflihorn

Dans le Simmental, je suis en exploration du vallon de Farmel, vallon qui en hiver est l’accès à l’Abristhore. L’idée est de visiter le sommet du Bluttlighore / Rauflihore / Rauflihorn (oui trois noms pour le même sommet) qui vu de loin semble facile. Il semble possible de faire une boucle par la crête. Allons voir cela.

Färmel

Je m’enfonce dans le vallon de Färmel, la route est étroite et les croisements ne sont possibles qu’avec les zones d’évitements. Je me gare à la première place de parc que je trouve, elles sont peu nombreuses (il y en a plus haut que là où je me suis garé) car les bords des pâturages sont fermés par des clôtures.

Under Bluttlig

J’emprunte au début la route principale pour bifurquer à gauche à la ferme Gruebe. Je traverse par un petit pont, dans une bande d’arbres, le cours d’eau local (sans nom). Bifurcation suivante, encore à gauche pour arriver devant une ferme (Los). Là, il faut traverser le pâturage en diagonale (pas de sente), pour trouver un portail dans l’angle. On rejoint un chemin pédestre que les vaches utilisent. Le sentier devient pentu et s’enfonce en forêt.

On en sort pour accéder dans le bas d’un pâturage. Il y a une étable sur la gauche et je fais le petit détour pour la visiter (c’est une grange basique). Je retourne sur mes pas et monte dans le pâturage. Des marques sont présentes sur des rochers. Puis le sentier file en dévers sur la droite pour remonter droit en haut. J’atteins la ferme de Under Bluttlig.

Furggi

Puis le sentier se poursuit et passe devant une nouvelle étable. Les vaches sont dans le pâturage. Je poursuis et arrive à la ferme de Furggi. Le paysan est là, quelques mots d’échanges, mais la conversation est limitée, car on ne parle pas la langue de l’autre.

Grimmifurggi

Je passe les clôtures électriques et poursuit dans la pente finale (le chemin s’évapore un peu) pour atteindre le col du Grimmifurggi. Il y a bien du monde ici. Je reste un bref instant, en contemplant le panorama.

Bluttlighore / Rauflihore / Rauflihorn

Je continue, après une barrière, il faut remonter le long de la croupe. C’est presque du droit et pentu. Je monte d’un bon pas. Il y a dans ce secteur une ruine dont on ne voit que les fondations. Il y a plusieurs antécimes … qui ne sont que des antécimes. Le temps officiel est de 50 min. Enfin j’atteins le sommet du Bluttlighore / Rauflihore, marqué par une croix toute récente de cette année. La boite du livre d’or est, elle aussi, neuve (en aluminium), quoique qu’une gamelle d’officier a beaucoup de charme. Je reste là pour ma pause picnic, le panorama est superbe. Au loin les Alpes bernoises. La seule gêne de la journée est l’armée qui s’entraine en bas à l’arme automatique, sans se reposer !

Raufligrat

Après la pause, je file au SE, en direction de la crête du Raufligrat. Il faut enjamber un barbelé (facile, il est bas) et poursuivre en contrebas de la crête. Je reviens sur la crête, il faut avoir les idées claires, car il y a une petite ambiance aérienne. A un moment, il faut contourner un rocher par le bas. Un passage délicat (le plus dur du parcours) car la sente est faible et l’herbe domine. Donc en se tenant au rocher ou aux herbes, je passe et remonte sur la crête. Le rocher suivant, je file directe en bas pour le contourner et non il faut passer par le haut. Taquin le cheminement ici. Je poursuis et reste désormais en contrebas de la crête. L’herbe a été fauchée et le terrain est agréable. Pourquoi s’embêter à aller ailleurs. Je pense à monter au sommet du Pt2258, mais il est protégé par des grilles (pour le bétail). Je l’évite.

Farmelmeder

Je reste dans mon dévers, suivant le parcours du paysan qui a fauché l’herbe. Un droit en bas pour rejoindre une route de 4×4. Il me suffit désormais de la suivre dans ce secteur de Farmelmeder. Je passe devant une étable (ou abri, il est ouvert) et poursuis tout tranquillement.

Farmelberg

Je rejoins une route plus large et passe devant les fermes de Muri. Je continue par cette route, pour atteindre le bas du vallon de Farmelberg. Je traverse le Farmbelbach, joli passage avec des rochers et des cairns. Les militaires ont fini leur journée et je découvre que l’un deux à une magnifique Ford modèle B. Wouah.

Retour

Il me reste à finir sur la route principale, pas très passionnant, mais les vaches et les chalets égayent ma route. Je retrouve mon parking du jour.

Conclusion

Le sommet du Bluttlighore / Rauflihore est facilement accessible par la voir normale et offre une belle vue sur les Alpes bernoises. La suite par la crête du Raufligrat demande un bon pied et chercher parfois la suite du sentier. Des passages sur la crête rendent la progression un brin aérienne (pas de difficulté sur la crête). Mais ce parcours de crête est sympathique.