Suisse | Vaud

Dimanche après-midi, la météo annonce beau que dans les régions de plaines et nuageux dès les préalpes. Après hésitations, c’est une petite randonnée (balade du dimanche même !) aux Pléiades qui est choisie. Depuis l’autoroute, dans la descente sur Vevey, je m’inquiète de la couverture nuageuse au loin, mais on décide d’y aller quand même. Nous sommes juste à la limite.
Nous prenons la route des Pléiades depuis Blonay et nous garons dans un virage à mi-hauteur avec Fayaux. Départ à pied dans un chemin pédestre bien en pente et en forêt. A Fayaux, on traverse la ligne métrique du train MVR que nous prendrons au retour (cela met de la variété et c’est une balade du dimanche).
La montée se poursuit, toujours en forêt, dans un chemin toujours pentu, des marches d’escalier en rondin viennent faciliter la progression. Nous passons devant la cabane Chalet Le Grillet qui offre un panorama sur les Alpes (Dents du Midi, Grammont). La cabane est fermée en cette saison. En continuant de monter, les champs sont remplis de narcisses, par endroit on dirait de la neige. Dans certains champs, un panneau précise que l’espace est privé et la cueillette interdite. Les chalets deviennent cossus et ils doivent en avoir assez de voir la foule razzier “leurs” narcisses ! Nous étions dans les rares à monter, la foule descendait, mais nombreux (presque tous !) sont ceux qui avaient un bouquet de narcisses à la main … comme nous plus tard !
En arrivant à la gare de Lally, les panneaux se perdent, mais nous avons suivi la foule. Dans ce secteur il y a avait un filon de myrtilliers que pour la première fois de ma vie, je voyais en fleur, superbe et heureux de cette rencontre ! Plus haut, dans un pré sous le sommet, nous avons pratiqué le sport local : la cueillette des narcisses. Je cueille, tu cueilles, nous cueillons …
Aux Pléiades même nous visitons le parc touristique dédié aux étoiles, intéressant, mais j’ai trouvé que pour des enfants cela planait assez haut. Il y a aussi des jeux et un coin à grillades.
Sinon Teysachaux sous un nuage bien noir, les Dents du Midi sous un nuage cotonneux et le Léman sombre.
Pour le retour, nous prenons le train, mon AG CFF a pleinement joué et quel plaisir de montrer sa carte, de voir le contrôleur nous sourire et partir. En général je ne range ma carte que tardivement, il faut savoir savourer ces instants ;-) Ma tante Nouchka a dû bourse délier, 6.40 CHF et la moitié pour le chien. Je trouve assez cher pour trois arrêts, attention Fayaux est un arrêt facultatif !
La page du GoldenPass sur les Pléaides donne des informations complémentaires sur AstroPléiades (PDF) dont la lecture est fortement recommandée avant d’y aller.

    Le texte du règlement pour les narcisses dans le secteur de la Rivierea est le suivant :

  • Ne pas cueillir des narcisses dans les champs privés
  • Ne pas cueillir les narcisses avec les feuilles et si la terre est boueuse (endommagement des bulbes)
  • Dans les champs publics, la cueillette de narcisses est limitée à 1 poignée par personne