Vercorin
La météo est annoncée pluvieuse dans l’après-midi, mais nous décidons quand même de sortir. L’idée est de profiter tout de même de cette journée. On part depuis Vercorin pour descendre à Chalais en téléphérique et remonter via le vallon de Réchy.
Téléphérique
On se gare sur le parking de la télécabine pour traverser le charmant village de Vercorin. L’abri nommé Parc à moutons est dédié en cette matinée aux marchés aux fruits et légumes. On poursuit pour atteindre le téléphérique (9.60 CHF la descente plein tarif). La descente prend 10 minutes. En bas, nous croisons les randonneurs, vttistes et parapentistes.
Chalais
Nous arrivons à Chalais et suivons la route. De jolies maisons et des châtaigniers en arbres décoratifs. Une jolie maison, avant les vignes, est nommée le château.
Planmont
On quitte les villas pour remonter parmi les vignes. C’est charmant, sauf les produits chimiques visibles sur les feuilles de la vigne. Le sentier s’enfonce ensuite en forêt. Le sentier monte puis descend. On relonge les vignes de Planmont.
La Rèche
Nous trouvons un bisse et le longeons. C’est débonnaire. Le sentier descend avec des marches d’escaliers et en bas, nous atteignons La Rèche. Sur la droite, la chute d’eau du bisse qui est charmante. Un pont permet d’enjamber La Rèche.
Anthracite
Juste après, un tunnel, sur la droite. Je pars en exploration. Il est assez long. C’est une ancienne mine d’anthracite, le tunnel visité est une galerie secondaire.
Les Moulins
Puis le sentier devient raide et cela dure un bon moment. Vers 900m, un promontoire permet de voir une partie des montagnes d’en face. Parfait pour la pause picnic. Tiens, un chamois dévale la pente. Une petite pluie s’invite. On s’abrite sous les arbres. En repartant, un pic vole au-dessus de nous et nous observe une fois posé. Charmant.
On poursuit pour sortir de la forêt. Enfin un peu de plat. Nous longeons les deux fermes du Moulin. La dernière est un peu le bazar.
Les Faverzes
On sort de la forêt pour longer puis traverser la route. Une route d’alpage raide nous attend. On longe La Rèche. Deux 4×4 nous doublent dans ce secteur des Faverzes.
Les Mayens de Réchy
En poursuivant, la route s’adoucit et nous rentrons dans les Mayens de Réchy. C’est charmant, les chalets sont fort bien entretenus. Bien des chevaux paissent dans les pâturages. Il y a un peu de longueur, mais nous finissons par bifurquer à gauche.
Refuge du bisse
La pluie devient un brin plus intense et le plaisir est de retourner en forêt. On longe quelques chalets. C’est charmant avec bien de la mousse. On bifurque à droite pour longer des pins et arriver au refuge du bisse. Malheureusement, il est fermé, mais on peut voir l’intérieur rustique. Le bisse est en eau.
Bisse de Vercorin
On descend un peu sur la route pour partir à droite et longer le bisse de Vercorin.
En croisant une route forestière, on décide de la suivre. On retrouve le bisse plus loin. Il y a des panneaux explicatifs sur les abeilles. La fin du bisse, chute du bisse est bien jolie.
Vercorin
Il serait possible de longer le bisse pour retrouver plus facilement le parking, mais des échoppes avec des produits locaux, nous font retourner par le centre de Vercorin.
Il suffit ensuite d’une petite marche pour retrouver le parking du jour.
Conclusion
Cette randonnée est atypique, car elle commence par une descente en téléphérique depuis Vercorin. Il est possible de la réaliser dans le sens inverse, mais c’est moins sportif !
Laisser un commentaire