Suisse | Valais

Dans le cadre de ma formation comme Accompagnateur en Montagne, je retrouve d’autres futurs accompagnateurs pour crapahuter dans le secteur du barrage de Cleuson. Je n’ai pas l’occasion de venir souvent dans ce secteur du barrage de Cleuson, une fois en été pour monter au Refuge de Saint-Laurent et descendre par l’ancien bisse de Chervé (très beau), puis une autre fois en hiver pour monter jusqu’à la Rosablanche.
Nous montons en voiture jusqu’au pied du barrage (le dernier bout de la route est interdite à la circulation … enfin on est dans le Valais !). Là nous nous sommes entrainés à tirer des cordes pour sécuriser une descente en pente raide, des fois qu’il nous prendrait l’idée saugrenue d’emmener des clients dans un terrain bien raide, plutôt gras et sans chemin. Après on compte les chevilles tordues et de faire exploser le highscore, euh non c’est le contraire ! Bref on s’est bien amusé à faire des choses que nous ne souhaitons pas faire dans une vraie vie d’accompagnateur. C’est-y pas beau l’amour ?
Puis ces joyeuseries accomplies, nous avons reçu la mission de rejoindre le Refuge Saint-Laurent en prouvant que nous étions valeureux avec des muscles digne de montagnards. En gros il fallait ne pas trainer et éviter de trop regarder les magnifiques épilobes le long du barrage avec son eau émeraude. La vie est dure et injuste, je sais !
Ainsi les fauves furent lâchés, lesté des victuailles pour la soirée. Ca n’était pas une course, mais nous avons prouvés notre valeur … avec succès. Un de nos formateurs, guide de métier, a enclenché la 5e vitesse et nous a tous doublés. On se serait cru promeneurs du dimanche à côté ! Mais nous fumes tous valeureux et avons passé l’épreuve.
Depuis le refuge, la vue sur le lac de Cleuson (il faut aller vers les anciennes toilettes) est magnifique. L’ombre gagne vite du terrain sur le lac, en automne, donc ne venez pas trop tard. Nous continuames nos exercices de cordes, non plus entre des arbres, mais des blocs de rochers, faut varier les plaisirs !
Le refuge n’étant plus gardienné en cette fin de saison, il a fallu se mettre en cuisine pour préparer la Soupe du Chalet bien roborative. Suite le lendemain (à venir).