Suisse | Valais

Dreizenhntenhorn

Lors de ma visite au March depuis Moosalp (voir cette randonnée), mon idée était de visiter le sommet du Dreizenhntenhorn. La météo brumeuse m’avait arrêté à March. Aujourd’hui la météo est annoncée belle, mais il y a neigé la semaine passée.

Unterbäch

Je me gare dans les hauteurs d’Unterbäch, au niveau de l’arrivée du télésiège à Brand. Il y a deux parkings.

Brand

Je passe devant le restaurant de Brand et le contourne. La vue est ouverte sur les sommets d’en face. Très vite je m’enfonce en forêt, le longe de quelques chalets. Le sentier est pentu, mais agréable.

Gibidum

La forêt est agréable, entre épicéas, mélèzes et aroles. Après 1700 m, le sentier devient raide, mais reste agréable. Vers les 1800 m, je croise le bisse du Alte Suone. Il est à sec. Vers 1900 m, croisements de sentiers. On poursuit en montée. Le sentier devient plus doux et les mélèzes deviennent orangés. On reste en forêt, mais devinons un pâturage. Ce n’est que vers 2000 m qu’on rentre dans le pâturage de Gibidum au niveau d’un gros blocs rocheux. La vue s’ouvre à nouveau et c’est bien joli. Il y a un chalet, charmant avec son bois buriné par le soleil. Je marque une petite pause, pour réajuster les vêtements

Obers Gibidum

Le sentier repart en forêt avec des passages dans le pâturage. Une croisée des chemins et il faut poursuivre vers le haut. Je débouche dans le bas d’Obers Gibidum avec des mélèzes. Fort joli, surtout en cette saison.

Hienergrätji

Puis c’est la progression sur la croupe de Hienergrätji avec ses blocs rocheux. Au loin je vois la face N de March … et la neige. La progression dans cette croupe est fort belle, tiens un joli cairn.

March Violenhorn

La montée se poursuit et la pente devient plus prononcée la neige se fait de plus en plus présente, mais j’arrive à cheminer en l’évitant. J’ai avec moi mes mini-crampons, mais je peux encore m’en passer. Je finis par rejoindre le sommet de March, marqué par un cairn. Quel panorama. Surtout qu’avec les sommets blanchis par la neige, le contraste est saisissant. Je profite de la vue et reprends mon chemin.

Grätji

Il faut descendre le long d’une croupe. Je croise du monde et cela me permet de me renseigner si cela passe. En effet, le sommet du Augstbordhorn est enneigé et il faut monter en face N.

La descente est agréable et désormais il faut remonter le long de cette croupe du Grätji. La neige est en fine couche et dure. Va pour sortir les mini-crampons. Ah ça va mieux, même si je reste vigilant. La progression à du charme, entre des blocs rocheux.

Augstbordhorn

Tiens devant moi, un couple descend sans crampons et galère un peu. Par temps sec cela doit être une formalité. J’atteins le plateau sommital et il faut le longer par une crête confortable pour atteindre le sommet du Augstbordhorn marqué par une jolie croix. Là aussi un panorama vaste. Je marque une pause picnic et profite de la vue.

Seefeld

Je repars, désormais mes crampons sont inutiles, le soleil ayant fait son œuvre. Mais devant se dresse la crête pour le Dreizenhntenhorn. Du bleu-blanc enneigé, bof. Sagesse n’a même plus besoin de me rabrouer ! Donc je file à droite (O) pour descendre au lac du Seefeld. La descente est agréable, vers le bas, il faut être attentif au marquage, car le sentier se perd facilement. Ce lac est superbe, vert émeraude. Je le rejoins au niveau d’une cabane (Schutzhaus). Elle est ouverte et c’est un petit trésor. On peut dormir dedans et il y a de quoi cuisiner de façon rudimentaire avec quelques vivres. Il y a un pêcheur, le lac est plein de truites visibles, mais trop petites pour le pêcheur.

Obers Sänntum

Je reste un petit mot à ce lac, tellement charmant. Je finis par descendre, le sentier est agréable et la vue sur Bietschorn magnifique. Je passe devant les chalets Obers Sänntum, une petite visite. L’étable est grande ouverte.

Ginals

Puis c’est la descente dans ce vallon de Ginals qui est une piste de ski. C’est un peu long, je descends parfois par la route de 4×4 ou coupe sous le téléski. Les mélèzes ont bien jauni.

Unners Sänntum

L’ombre me rattrape et j’arrive à Unners Sänntum, jonction du télésiège. Je poursuis par le pâturage / piste de ski. C’est qui. Je passe devant le premier bisse Alte Suone qui n’est plus en eau. J’atteins celui de Meigger Suon.

Meigger Suon

Ce bisse est en eau et je le longe. Le sentier longe au-dessus le bisse, c’est la route sous le télésiège. C’est débonnaire. Puis un pâturage (il semble que les cartes ne sont pas à jour) car le sentier semble fermé ici. Je retrouve le sentier le long du bisse. En fonction des habitations, le sentier fait un détour et quitte le bisse.

Brand

J’arrive à la chute du bisse et décide de couper court. Je passe devant un chalet et retrouve une route. Il me suffit de la longer pour retrouver le parking du jour à Brand.

Conclusion

Le Dreizenhntenhorn n’arrive pas à quitter ma liste des sommets à réaliser, mais le sommet du Augstbordhorn est déjà grandiose. Le lac du Seefeld est un petit bijou. Pour raccourcir la balade, il serait possible de monter en voiture à Unners Sänntum (route non goudronnée) et rejoindre Gibidum depuis là.