Suisse | Valais

En lisant la dernière sortie de Stéphane (Alpavista) du côté de Crans-Montana, je me suis dit que ce secteur de la Varneralp, terra incognita pour moi, mériterait bien une visite. La météo du jour est annoncée en partie grise, mais soyons courageux. Dans le train, le lever du soleil, bien rouge, était superbe, mais c’est cela annonce le mauvais temps ! Profitant de mon AG CFF, j’ai pris le train jusqu’à Sierre, puis le funiculaire (gratuit avec l’AG sinon 12.20 CHF la simple course) et enfin le bus (gratuit pour tous, cela mérite d’être souligné) pour Aminona. Lors du trajet en bus, le chauffeur s’arrête hors d’un arrêt et en descendant annonce qu’il va s’acheter le déjeuner. Quelques minutes après, il remonte en annonçant fièrement son achat ! C’est comme cela qu’on aime le Valais, ne changez surtout pas !
J’arrive à Aminona, plus connu pour ses trois tours (trois petits tours et puis s’en va …). Ne laissant pas une si belle occasion, je rends visite à ces verrues de béton, mais je fus déçu en bien, car ça n’est pas plus mal qui si c’était pire (selon l’expression consacrée !). Par contre quelle vue depuis ces tours !
Puis, par la route, je pars pour La Tièche. Section un peu monotone où il faut se pousser pour laisser passer ces valaisans pressés en voiture, seul divertissement le restaurant à 1600m (Café de la Cure) qui offre un joli panorama. Au Pt1640, on emprunte un chemin pédestre qui coupe la route (et les pâturages !) et file vers la ferme/buvette de Cave du Sex (1878m). La vue est superbe et les 4000m valaisans s’offrent à nos yeux (Bisshorn, Weisshorn, Cervin, Dent Blanche, …). Des voiles nuageux (altostratus) rendent le ciel gris-blanc, mais les sommets restent visibles. Dans l’après-midi, le ciel s’éclaircira, mais les cumulus s’agripperont aux sommets, les bougres !
Après Cave du Sex, je suis la fin (ou début) du Bisse du Tsitorret, donc passage doux, excepté la montée finale, pentue, via des escaliers en bois, le long de la gorge de La Tièche (très jolie). Ce cours d’eau marque la frontière linguistique et me voilà en suisse-allemande !
Pour rejoindre Varneralp, il existe deux chemins, le supérieur (via Montagne du Plan) que j’ai pris et l’inférieur … que je conseille ! Ces deux chemins se rejoignent à la ruine de Roti Hittu. Je suis donc parti pour la Montagne du Plan, par une route d’alpage agréable avec une belle vue sur Les Faverges et la chute d’eau de La Tièche à l’Arête de Nusey.
A la Montagne du Sex et son chalet, je pars à droite, suivant le marquage rouge-blanc, difficile à trouver à cause des sentes à vaches. Ici j’ai fait une erreur, car j’ai emprunté le chemin pour le Trubelstock (il n’y a pas de panneau le long du parcours). Ce sentier est très joli, mais je me suis rendu compte tardivement de cette erreur, vers le Pt2412 de Remoinste du Plan. Prenant conscience de cette erreur, j’ai hésité à rejoindre le Trubelstock, mais sur la carte il n’existe pas de chemin pour rejoindre Varneralp et n’ayant pas de topo sous la main, j’ai abdiqué ! Donc une descente en hors piste, plutôt confortable, en naviguant à vue pour éviter les falaises. Cela m’a permis de voir de jolis abris de bergers. A 2100m, je rejoins le chemin que j’aurais dû prendre depuis la Montagne du Plan.
Ce chemin n’est pas très confortable, bien des mélèzes gênent la progression, bien que cela soit très joli. Puis dans le secteur de Bévron, le sentier se fait discret et difficile parfois à suivre. En sortant de la forêt, il devient peu lisible et inconfortable (on se tord les pieds). Sur la carte, il n’est d’ailleurs plus tracé ! C’est pourquoi je conseille le chemin inférieur !
Avec un certain bonheur, j’arrive sur le plat où se trouve la ruine de Roti Hittu. Peu après je rejoins la jolie ferme de Nüschelet où un large sentier à travers la falaise permet d’arriver sur le plateau de Varneralp. C’est le plus beau secteur de la balade et Varnelalp est magnifique, la vue aussi. J’ai le soleil, mais les sommets sont prisonniers des cumulus, mais sinon le panorama ratisse large : sur la gauche le Bietschhorn, au-délà de la vallée du Rhône, le Monte Leone, toute la ribambelle des 4000m valaisans déjà cités, le Grand Combin et pour finir le Mont-Blanc en m’excusant auprès de ceux que je ne peux pas cités, la liste étant trop longue ! Je fais donc là ma pause casse-croute, en me disant qu’il faut revenir par temps dégagé !
Puis je reprends la route, par un chemin doux, pour Varneralp E, Plammis. Joli parcours dominant une petite falaise et après Plammis descente pentue jusqu’à Pfarschong (~1800m) et son joli chalet. Au-dessus, visite de la chapelle de Chäller (St. Théodule-Kapelle). Après un passage en forêt, mon coeur a chaviré en voyant le chemin arraché à la falaise de Chällerflue : quel fin de parcours magnifique ! C’est un passage assez pentu, presque aérien (le chemin doit faire 2.50m de large), sécurisé par un vieux filin et à droite par … rien du tout ! Exceptionnel ! Par temps de pluie, l’ambiance doit être moins drôle car il y a bien du rocher ! Au fond Leukerbad en vue.
Après ce passage, suffisamment long pour l’apprécier, une longue section, style route forestière en pente très douce et vite à travers la forêt. Les mélèzes cèdent la place aux feuillus, parés de leurs couleurs automnales. Belle variété. Mon idée était de descendre par Birchen pour rejoindre l’arrêt du bus (Leukerbad-Birchen), repéré au Pt1318 sur Google Map. En arrivant à ce point (un pont de la route), aucun arrêt de bus, merci Google Map. Donc il me reste 20 min pour rejoindre Leukerbad à travers champ et à l’entrée du village (ville même), je trouve l’arrêt Leukerbad – Briggu, 6 min avant le passage du bus.
Au bilan, un parcours un peu long (j’étais fatigué à la fin, 22 km, 1750m de montée et 1920m de descente), qui faudrait plutôt faire dans l’autre sens, le parcours Leukerbad – Chällerflue étant à l’E (donc à l’ombre l’après-midi) et surtout Varneralp est un endroit magnifique.