Suisse | Valais

Abnimatt

Le soleil revient doucement et c’est l’occasion de viser plus haut pour les randonnées. Le plateau d’Abnimatt semble donc idéal pour aujourd’hui.

Binn

On se gare à Binn, parking du centre (parcmètre, environ 5.- CHF/ jour). On remonte ce village avec ses chalets en bois. Superbe. L’église vaut le coup d’œil.

Meili

On passe devant l’hôtel de Binn pour monter par un sentier. On passe devant une prise d’eau. Ensuite le sentier s’enfonce en forêt. Il est en pente régulière et le sentier est agréable. En tout, il faut traverser 7 fois la route d’alpage.

Sous les 1900 m, y a un petit pâturage avec un chalet. Des bancs et tables sont installés. Parfait pour notre pause picnic. Le sentier se poursuit dans cette forêt de Meili.

Sattulti

La forêt devient éparse et nous rejoignons la route d’alpage. On la linge jusqu’à un virage pour reprendre un sentier. Une section en forêt puis pâturage. Le sentier finit par rejoindre le col de Sattutli. Là, la vue s’ouvre des deux côtés et les nuages deviennent de moins en moins gênants. Le vent souffle un peu.

Abnimatt

On file sur la gauche. Les arbres ont subi le brouillard givrant et sont de toute beauté. La surprise est de trouver dans le rocher une casemate. Une visite permet de voir un long tunnel creusé dans le rocher. Moment culturel.

Le sentier se poursuit et c’est un secteur charmant, mon passage préféré de cette randonnée. On débouche dans le vaste pâturage d’Abnimatt. Emporté dans notre élan, on file vers le chalet le plus à l’O. Demi-tour pour trouver une faible sente. Cela nous ramène sur le sentier.

Nacke

La descente se poursuit sur la route d’alpage et traverse des paravalanches. On retrouve une section De l’aller et au Pt2023, au panneau jaune on emprunte le sentier qui part en direction du NO. Au début en forêt puis en dévers. Le sentier est bon, mais la pente est déversante et crée une ambiance alpine.

Au Pt2027, à un panneau jaune, on descend dans la pente. Une section en forêt pour traverser un pâturage où il faut suivre les piquets. Retour en forêt pour le pâturage suivant, Nacke. Un joli chalet et une ruine.

Jungerholz

Retour en forêt et au panneau jaune suivant, il faut poursuivre en bas (rien de l’indique, Binn est indiqué sur la gauche, mais cela fait un détour). Le sentier est tout en zigzags, mais est confortable. Bien des arbres morts sont couchés sur le côté. On poursuit la descente pour sortir de la forêt et longer un flanc de coteau. Il faut traverser le ruisseau local au mieux, il y a des arbres morts au milieu.

Binn

Le sentier retourne en forêt et on retrouve le chemin de l’aller. Il suffit de le suivre pour retrouver Binn et le parking du jour.

Conclusion

Le tour à Abnimatt depuis Binn est surtout joli pour le plateau d’Abnimatt. La montée à son charme, mais est un peu longue. La descente demande une traversée déversante. Le tour est variée et Binn est un joli village.