Suisse | Fribourg

Dent de Broc

Pour aujourd’hui, le sommet est la Dent de Broc. Je suis déjà venu plusieurs fois à ce sommet, mais le plaisir est toujours le même. L’idée est de faire une boucle depuis Broc. La journée est annoncée belle, sauf en fin de journée.

Chapelle des Marches

Le départ se fait depuis la Chapelle des Marches, à côté de Broc. Il y a un vaste parking attenant à la chapelle. Nous partons derrière, par une route puis par un sentier dans un pâturage. Tiens les vaches, des génisses, sont présentes.

Broc

Nous traversons le pâturage pour passer devant la ferme. Après retour sur une route goudronnée, qui nous fait passer en bordure de Broc. Rien de bien intéressant, mais passage obligé. Le sentier fait ce détour pour éviter les pâturages.

Sur les Plains

Nous quittons Broc pour monter par une route. Ensuite, nous la quittons par la droite pour un sentier. Une forêt peu dense puis une forêt classique. En cette journée chaude, cela fait du bien. Ensuite, nous retrouvons une route en pente douce. L’occasion de traverser un pâturage (Les Plains) et de voir le lac de Gruyère. Joli. Retour en forêt (Sur les Plains). Le sentier se fait pentu et surtout les vaches sont passés il y a peu et le terrain est crotté.

Grosses Ciernes

Le sentier sort de la forêt et la longe. Nous remontons le pâturage et voyons les vaches brouter. Nous atteignons la ferme de Grosses Ciernes où les aides sont en train de boire un verre. Nous poursuivons et marquons une petite pause. Quelle belle vue. La croix du sommet de la Dent de Broc est visible.

Col

Retour en forêt et le sentier se fait un peu plus pentu, les racines des arbres sont apparentes. Puis le sentier se fait plus pentu. Nous atteignons un col (sans nom). Sur la gauche, le départ des voies d’escalade et droit en bas la suite du sentier. Une petite pause, ensuite, nous descendons ce départ raide.

Dent de Broc

Le sentier longe les falaises sous la crête. Ce secteur est fort joli. Le sentier monte et passe parmi quelques arbres. Puis nous arrivons à la croisée des sentiers et poursuivons pour la Dent de Broc. Un panneau mentionne que le chemin devient du T4 (blanc-bleu). Au départ à pente douce et après un virage, les choses sérieuses débutent. Le sentier se fait raide et passe dans une faille de la falaise. Raide et il faut s’aider des mains pour l’équilibre. À éviter par temps humide. C’est le passage clé. Nous atteignons la crête, la vue s’ouvre et atteignons un premier replat. La croix de la Dent de Broc est juste après avec son livre d’or. Il y a un groupe et revenons sur le premier plateau pour la pause. Quelle vue depuis ce sommet. Préalpes, lac de la Gruyère et un peu les Alpes. Magnifique. En ce jour les moucherons sont de la partie

Col des Combes

Il est temps de descendre. Après la crête, il faut traverser à nouveau le passage clé. C’est toujours aussi raide, mais de façon surprenante, c’est plus facile qu’imaginé. Nous poursuivons et descendons vers le Col des Combes. Joli parterre de fleurs.

Combes Dessus

La pente est douce et la vue agréable. Nous passons devant la première ferme, les Combes Dessus avec son joli toit en bardeaux. Une fontaine juste au-dessus.

Combes du Milieu

Le sentier fait quelques zigzags et devient un peu plus pentu. Nous atteignons la ferme suivante, Combes du Milieu. Virage suivant, il y a une fontaine parmi les arbres. Je recharge ma gourde et dans le pierrier derrière, des pierres tombent. Bon, on ne va rester, mais cela descend dans le pierrier à côté.

Combe Dessous

Nous poursuivons par le sentier qui longe des arbres. Pentu ici, mais joli. Puis nous rentrons en forêt. Nous poursuivons la descente qui nous fait passer devant le refuge de Combe Dessous. Il est en forêt et la mousse accapare le toit. Il faut un peu forcer pour ouvrir et nous accédons à une première pièce (bois, feu). Une porte permet d’accéder à la salle principale (table et bancs). Sobre.

Le Châtelet

Le sentier se poursuit en forêt. Il fait un peu frais. Il y a plein d’ail des ours, bien en retard par rapport à celui de plaine. La descente se poursuit et nous finissons par sortir de la forêt, dans les hauts du pâturage de la ferme Le Chatelet.

Pont qui branle

Nous suivons la route et faisons un modeste crochet par la variante pour rendre visite au Pont qui branle. Ça, c’est du nom. Il est en bois et la version actuelle est solide.

Chapelle des Marches

Il suffit de suivre la route qui longe La Sarine. Une courte montée permet de revenir sur le parking. Une visite à la Chapelle des Marches.

Conclusion

La Dent de Broc est un grand classique de la région de Gruyère. Cette version fait une boucle, il y a de la distance. La montée finale à la Dent de Broc est bleu-blanc (T4), mais par temps ne pose pas de souci technique, si ce n’est le vertige pour les personnes sensibles.