Hinderist Hütte
La Hinderist hütte est une cabane qui surplombe le village de Muotathal dans le canton de Schwytz. La météo annonce un beau créneau plus ou moins ensoleillé, donc la randonnée est adaptée à cela. C’est de ce fait cette cabane qui sera l’objectif de la randonnée.
Muotathal
Nous partons depuis le fond de la vallée du Muotathal, gîtes avec les chiens de traîneau (Lodgy Husky).
Sitenwald
Nous partons directement à pied et c’est très vite en forêt de Sitenwald. Le ton est donné, le sentier est pentu. Les zigzags s’enchaînent. C’est un secteur N et la végétation est adaptée à cette humidité latente : mousse, fougère et champignons rendent ce bois charmant.
Siten
Nous adoptons un rythme régulier. Nous sortons de cette forêt pour le pâturage de Siten. Le sentier passe sous puis devant cette ferme. Plusieurs pièces sont ouvertes.
Laueli
Ensuite, on longe la route goudronnée. C’est plus tranquille. La vue s’ouvre un peu. Une bifurcation et nous poursuivons sur cette route. On rattrape un troupeau, d’abord les veaux après les vaches. Des brunes rhétiques, parfois avec des cornes. Jolies vaches. Nous passons devant la ferme de Laueli, fin de l’inalpe pour les vaches. Les cochons sont parqués.
Heurplangg
On poursuit sur la route et au virage à 1262 m, on quitte la route pour un sentier en forêt. Sentier qui devient vite étroit puis pentu dans cette forêt de Heurplangg. On en sort pour rentrer dans un pâturage
Hinderist Hütte
La vue s’ouvre de plus en plus. Un passage dans le pâturage où le sentier est difficile à suivre, ensuite on finit par trouver la route d’alpage. Cela nous permet d’atteindre la ferme de Hinderist Hütte. Bâtiment moderne, en béton et bois. Fermé, il reste deux chaises. Parfait pour la pause. Belle vue sur les Alpes. Un peu de soleil permet de faire sécher nos habits, l’excès d’humidité ne s’évaporant pas en cette journée d’après pluie.
Dräckloch
Puis, nous repartons par la route d’alpage. On croise plusieurs voitures de bergers. Il faut surveiller le parcours et quitter la route par un sentier peu visible sur la gauche. Le marquage rouge-blanc ne se découvre qu’en montant un peu. Nous passons une butte, point culminant de cette randonnée. Belle vue sur les montagnes d’en face. Une modeste croix en bois, puis une descente, permet de passer devant l’étable de Dräckloch. Section boueuse ici.
Hülenen
On retrouve la route pour la quitter sur la droite (panneau jaune). À partir de là (Hülenen), le sentier devient charmant, que dis-je magnifique. La plus belle section de toute cette randonnée et même haut dans mon palmarès. C’est une sorte de Jardin d’éden, sentier sûrement creuser et luxuriant. Rare. En plus cela dure un bon moment.
Wegscheidi
On sort dans le pâturage de Wegscheidi. On longe la route, il existe un petit raccourci, non emprunté. On bifurque à gauche pour un sentier en contrebas.
Wallis
Un passage en forêt, en ce jour boueux et donc peu agréable, puis on longe une falaise. En contrebas, des moutons, chevaux (ou mulets) et ânes. On traverse le pâturage pour arriver devant la ferme de Wallis. C’est une ferme très originale, faite de bric et de broc. Rare. Les deux ânes viennent vers nous
Leiteren
La suite du sentier, il faut chercher (plein O, dans la pente). On finit par trouver les marques rouge-blanc. On descend ce pâturage en suivant un sentier. Mais cela nous mène dans le pâturage des moutons. Demi-tour et on retrouve le marquage.
Le sentier s’enfonce en forêt, et zigzague pour passer sous une falaise. Joli. Le secteur est bien en pente, les barrières n’existent plus, mais le sentier est confortable et assez large.
Oberist Feden
On sort de la forêt pour traverser le pâturage de Oberist Feden. Il faut chercher le marquage, puis enjamber une clôture électrique. Retour en forêt. Là, le sentier est emprunté par le bétail et humide après la pluie de la nuit. Peu agréable.
Underist Feden
La pente s’adoucit et on arrive devant deux blocs rocheux, le plus gros avec des arbres au-dessus et l’autre entouré par un gros et long câble. Un brin plus loin, un cabanon fermé. Mais on peut guigner par un volet en bois. Un vieux moteur suggère que c’est un monte-charge. Les cartes historiques ne montrent rien, un mystère entoure ce souvenir d’une époque révolue.
À peine plus bas, une étable, stockage du bois et matériel.
On traverse après le pâturage de Underist Feden.
Hürithal
Puis retour en forêt pour un sentier encore emprunté par le bétail. Après ce jour de pluie, il demande de l’attention, car encore gras.
On sort de la forêt pour passer devant des chalets. On rejoint une route pour bifurquer à droite dans les chalets de Hürithal. Il faut quitter cette route, au niveau d’un panneau jaune (qui n’indique pas la bifurcation à droite) et passer devant des chalets. Un vieux sticker de panneau de randonnée sur un piquet nous fait rentrer dans un pâturage.
On le traverse puis une descente pour contourner une zone humide. Cela nous fait passer devant un petit magasin de produits locaux (fromages chèvre et brebis, viande et autres objets décoratifs).
Parking
Ensuite, on passe devant l’usine hydroélectrique pour retrouver le lieu de départ.
Conclusion
Une randonnée pas trop longue avec un retour fort joli. Le départ est assez pentu, mais en adoptant un rythme adéquat, on y arrive.
Laisser un commentaire