Silberen
Je poursuis la découverte de la Suisse centrale, pour ne pas dire la Suisse primitive. Aujourd’hui c’est le canton de Schwyz. Le sommet visé est celui du Silberen. Ce secteur est le plus grand lapiaz de Suisse.
Pragelpass
Après le village de Muotathal, il faut emprunter une route qui devient vite étroite. Cela permet d’arriver au vaste parking de Pragelpass.
Pragel
Nous partons de Pragel, pour passer devant une grande chapelle. L’intérieur est sobre. On passe devant le restaurant puis une étable.
Biet
On traverse la route pour monter une route d’alpage. C’est tranquille. La vue s’ouvre doucement. En prenant de la hauteur, on découvre de plus en plus de petits lapiaz. Cela nous fait passer devant la ferme de Biet.
Alpeli
La route se poursuit. Une section pentue, courte puis une descente pour passer devant une gouille assez grande. Tiens il y a du rubanier, joli. Le sentier se poursuit et permet d’atteindre la buvette d’Alpeli. Le responsable n’est pas encore disponible.
Vorder Silberenalp
Notre groupe se sépare et je poursuis désormais en solo. J’en profite pour adopter un rythme plus rapide. Une descente puis remontée (un sentier coupe ce secteur et évite Alpeli). Après un virage, la vue s’ouvre. Le sentier devient plus étroit et est taillé dans la roche. Il est protégé par un câble d’acier sur la gauche. En curiosité, il a deux téléphones à cadran dans ce secteur. Original. Après le sentier, longe dans un dévers agréable la pente. On finit par arriver devant le chalet de Vorder Silberenalp. Il est tout neuf, sûrement utile pour un berger
Hinter Silberenalp
Le sentier descend peu après, tout doucement. La vue est belle, avec en face le glacier du Glärnischfirn.
Un peu avant la Hinter Silberenalp, il faut bifurquer à droite au panneau jaune. Encore une gouille, je fais un micro détour pour la voir de près. Encore bien du rubanier et un peu de sphaignes. Joli.
Sunnenrain
On repart en montée, en suivant les nombreuses marques rouge-blanc. C’est charmant. Devant, se dresse le massif du Silberen et ses pans en lapiaz. On repasse devant des gouilles, à Sunnenrain. Sobre, mais joli.
Silberen
Le sentier serpente, il faut être attentif au marquage. Un peu de lapiaz, beaucoup de terre. Vers 2200 m, le sentier traverse une première zone de lapiaz. C’est l’occasion de tester la semelle des chaussures. Puis, on traverse un vaste plateau sommital pour atteindre un premier cairn puis un second. Le sommet du Silberen sur la carte est ailleurs, mais je ne vois rien de spécial (et ne cherche que peu). Je marque une pause à ce cairn, la vue est à 360°. Un peu brumeuse. Au loins, les lacs de Sihlsee et de Zurich. Magnifique.
Ochsenstrich
Je reste un peu puis amorce la descente. C’est une descente dans du lapiaz, pentue. A titre personnel, j’affectionne ce terrain, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut bien regarder où poser ses pieds et les bâtons sont peu utiles. Joli ce secteur d’Ochsenstrich.
Butzen
En descendant, les lapiaz sont entrecoupés de bandes de terre. Et plus on descend, plus il y a de terre. Un joli secteur dans une sorte de mini canyon. Une brève remontée et je passe dans le pâturage avec ses génisses. Une descente et j’arrive devant la ferme de Butzen.
Pragelpass
Je sors de ce pâturage, un peu boueux, pour suivre un sentier. Une courte remontée pour descendre, avec la vue sur le Pragelpass. Descente sans soucis qui permet de retrouver la route d’alpage de la montée puis la route principale au niveau du Pragelpass.
Pragel
Il me reste à traverser le plateau de Pragel, passer une étable puis le restaurant. Une courte remontée permet de retrouver le parking du jour.
Conclusion
Le sommet du Silberen est un bien joli secteur, secteur à lapiaz, le plus grand de Suisse. La vue au sommet est superbe, mais cela reste une randonnée sportive (1050 m de dénivelé) avec de la marche sur lapiaz.
Laisser un commentaire