Tablettes
Dans le canton de Neuchâtel, au-dessus des gorges de l’Areuse, il y a une colline avec le sommet de Tablettes. En cette fin de saison d’automne, la randonnée est idéale, les autres sommets plus hauts sont enneigés.
Rocherfort
On se gare à Rochefort, il y a deux parkings autour de la centrale de chauffage centrale à bois. Le sentier file très vite en forêt et remonte une route forestière.
L’Aretaux
Après un virage, le sentier file à droite et se poursuit dans la forêt de l’Aretaux (surtout du hêtre). C’est un sentier plutôt pentu et avec peu de zigzags. Bref le cœur est mis à bonne contribution.
Roches Jaunes
La pente s’adoucit un peu, pour mieux repartir, avec quelques zigzags. On passe dans le secteur des Roches Jaunes. C’est un joli sentier avec le calcaire affleurant et de la mousse. On longe une crête pour arriver à une bifurcation et ses panneaux jaunes.
Tablettes
On atteint ainsi le plateau sommital puis le sommet de Tablettes. Le sommet est dégagé et il y a bien du monde ici. Mais quelle vue sur les Alpes, de l’Eiger au Mont Blanc. Superbe. On reste un petit moment pour profiter de la vue. Le sommet de Tablettes est celui qui offre le point de vue le plus dégagé de la balade, il faut donc en profiter.
Crête
On poursuit par la crête, pente douce à droite, falaise à gauche. C’est débonnaire et joli avec les hêtres et épicéas. Par contre, la vue est bouchée et c’est un sentier en forêt.
Après un moment, un petit promontoire nous permet une pause picnic et de la vue (en regardant entre les branches). On reprend le sentier, toujours en forêt.
Solmont
On pourrait poursuivre ce sentier jusqu’à La Clusette (vers la Via Ferrata), mais une lassitude nous gagne. Avant Solmont, il y a un grand mur (serait-ce un souvenir de 1939-45 ?) et un panneau indiquant les bifurcations. Va pour couper au N et rejoindre la ferme de Jogne.
Jogne
On descend dans un large sentier forestier, parfois boueux. On retrouve une route, à l’ombre en cette saison et passons devant la ferme de Jogne. On décide de suivre le soleil et donc d’emprunter la route goudronnée. C’est débonnaire. On arrive devant la route principale du Col de la Tourne.
Haut de la Martaine
Là, il faut la traverser au mieux, car la route est passante. On progresse au mieux de l’autre côté (il n’y a pas de sentier, mais progression aisée). On remonte une route forestière (non mentionnée sur la carte), pour arriver devant la ferme de Haut de la Martaine … mais il faut franchir des barbelés. Un point faible parmi les ronces ! Le mieux est de continuer de longer la route jusqu’à la ferme Martaine (Pt1161 ou Pt1162 selon la carte)
Combe des Fies
À partir de là, c’est une progression dans les pâturages. Il y a des barrières à ouvrir (et refermer !). On passe parmi les génisses. Entre Pré Ravanel et Le Plandrion, on coupe par la citerne (bâtiment). On retrouve une route qu’il suffit de longer. On coupe court dans un pâturage pour passer devant la jolie maison de la Combe des Fies.
Col de la Tourne
Au niveau de la ferme de Combe Coeurie, il y a deux options, via le Col de la Tourne ou la Mauvaise Combe. Le ciel s’est chargé et le soleil a disparu. On prend l’option la plus courte par le Col de la Tourne.
On rejoint le restaurant et parking du col de la Tourne. On passe derrière par un sentier en forêt pour rejoindre la route du col avec un joli point de vue sur les Alpes bernoises. Là, il faut longer cette route, brièvement, mais cette route est passante (et certains conducteurs se croient sur un circuit !).
Merdasson
Le début du sentier n’est pas confortable. On coupe deux fois la route (toujours passante !) pour enfin filer dans un sentier qui longe le Merdasson. Quel doux nom pour un ruisseau (plusieurs ruisseaux portent ce nom). Au moins la couleur est annoncée et en effet, le long des flancs, bien des arbres sont tombés. On rejoint une route forestière qui permet de retrouver le cheminement du début.
Rochefort
Il suffit de longer la route forestière pour retrouver Rochefort avec un dernier coup d’œil sur les Alpes bernoises.
Conclusion
Le sommet de Tablettes offre un fort joli panorama sur les Alpes, que dis-je grandiose. Tablettes est facilement accessible depuis le col de Tourne (25 minutes). La suite par la crête (croupe) est débonnaire, mais il n’y quasiment plus de vue. Un peu dommage (mais que font les bucherons ?). Le retour via les fermes et alpages a pour but d’éviter la route du col de la Tourne.
Laisser un commentaire