Birehubel
Le Birehubel est un modeste sommet qui domine Saanenmöser dans le Simmental.
Saanenmöser
Je me gare sur le vaste parking de ski de Saanenmöser. En tout normal, il est payant (5.- CHF/ jour), mais en cette fin de saison, les parcmètres sont au repos.
Je passe devant la gare pour traverser la route principale. Je longe brièvement une route secondaire pour la quitter sur la droite (panneau jaune). Un sentier descend en forêt pour traverser via un pont le cours, d’eau local.
Simnegrabe
Ce lieu a son charme. Le sentier remonte et longe une route. Au virage suivant, on traverse un pâturage. Il y a plusieurs petits ponts sur cette section. À la ferme Simne, retour sur la route pour remonter ce vallon de Simnegrabe. Vers les 1400 m, on quitte la route pour un sentier. Le fumier a été répandu et je profite de ses embruns. Le paysan est en train de faucher l’herbe avec son petit tracteur. Costaud son engin, car il y a de la pente. Un milan virevolte, les souris doivent être en soucis.
Wildeneggli
Je retrouve une route d’alpage et la remonte. La vue est agréable. J’atteins la ferme de Wildeneggli. À partir de là, le sentier devient doux et passe parfois parmi quelques arbres, puis une section en forêt.
Birehubel
Peu avant la ferme de Bire, au virage juste avant, je quitte le sentier pour monter droit dans la pente. Le souffle se fait court et le cœur bat la chamade. Il a un vague sentier, mais peu confortable. Je finis par atteindre le sommet du Birehubel, marqué par un modeste piquet accolé à la barrière. Mais quelle vue. Sur les Alpes bernoises et de l’autre côté sur les préalpes fribourgeoises. Superbe.
Bire
Pour la descente, je tente de descendre directement dans la face O, mais ça devient vite bien raide. Retour sur le cheminement de la montée. Je retrouve une large sentier qui m’amène à la ferme de Bire.
Simne
De là, le sentier descend dans le pâturage. Je croise un groupe de retraité de Fribourg qui font la traversée, retour en bus. Jolie rencontre. Le sentier zigzague et je coupe parfois des virages. À la fin, on se retrouve sur la route d’alpage.
Il faut longer cette route débonnaire. Il y a plusieurs chalets, charmants. Tiens une jolie place de picnic avec le stock de bois pour le feu. Sympa. Plusieurs sections sont en forêt. Un pont nous permet de changer de rive de la Simne.
Rossweidli
On finit par sortir de la forêt pour passer devant quelques fermes. Désormais on est sur la route. Une bifurcation à droite, il y a un peu de passages de voitures. On traverse le village de Rossweidli et ses chalets cossus.
Saanenmöser
On finit par retrouver le cheminement de l’aller, puis la route principale, la gare et le parking du jour à Saanenmöser.
Conclusion
Le sommet du Birehubel est un sommet rapide à réaliser depuis Saanenmöser. Le final est raide, mais court. Surtout la vue est magnifique.
Laisser un commentaire