France | Ain

Colomby de Gex

La journée est annoncée nuageuse, avec un peu de soleil dans le Jura. Tiens le monde à l’envers. Tant mieux, c’est plus proche de chez moi. Je décide donc de faire un sommet déjà réalisé (comme cela je ne regretterai pas le manque de vue !), mais pas un autre chemin : le Colomby de Gex. C’est un sommet du Jura français qui domine … Gex (facile !). Mais l’idée est de monter par le versant S et le pas de l’échine. Je me réserve l’option de ne pas y monter en fonction de la météo.

Gex

Le départ se fait depuis l’arrière-pays de Gex. Une très grande place de parc est disponible dans le virage, au NO de Gex. La randonnée se déroule dans la réserve du Haut-Jura, les chiens sont totalement interdits.

Creux de l’Envers

De là, un bref instant sur la route, pour trouver sur la droite un raccourci. C’est droit en haut, mais le sentier n’est pas entretenu. Au début, c’est encore agréable, mais les derniers 20 m, sont tarabiscotés. J’en sors et revient sur la route. Virage suivant, il faut partir sur la droite pour un chemin forestier, le long du Creux de l’Envers. C’est tranquille et débonnaire. Je croise un VTTiste. Vers 1250 m, une place plus large, on poursuit désormais tout droit (celui qui monte), mais sur un sentier plus étroit.

Col de Branveau

Je sors doucement des bois, le sentier zigzague. En face le Jura se découvre. Le vent apparait. J’atteins le col de Branveau, le vent devient fort. Mais le soleil apparait. Brève réflexion et je décide de suivre le cheminement pour le Colomby de Gex.

Pas de l’Echine

J’emprunte le pâturage le long de la crête. Une vague sente est visible, puis devient bien tracée. Le sentier zigzague doucement et monte de plus en plus. Le sentier se dessine et devant un névé fait de la résistance dans le passage étroit du Pas. Hum, j’ai pris mes mini-crampons, cool. Je croise un couple de Crassier. Longue discussion et il m’indique de passer sous le roc (il y a une grotte bien visible). Je laisse le névé et le pas et longe le bas du roc, une sente existe. Je contourne ce roc et passe dessus. Le Pas de l’Echine est contourné.

Colomby de Gex

De là, je parviens sur le vaste plateau du Colomby de Gex. Je longe le bord de ce plateau via le sentier et monte. J’accède au Colomby de Gex et sa très grande croix. Le vent est bien présent et je reste un petit temps. La vue sur les Alpes est en partie bouchée (voir cette randonnée pour la vue). L’écusson sur la croix est devenu illisible, un mémorial d’un pilote mort ici est présent côté Léman.

Chalet de Branveau

Je descends, le sentier est peu marqué. C’est débonnaire. Je vois des jonquilles (proche de la fin de vie), trop beau. Le sentier se fait moins marqué et il faut suivre des piquets colorés, puis le sentier redevient bien possible. Le sentier file en dévers direction Lausanne. Le sentier bifurque dans le cirque de Branveau. J’atteins le Chalet de Branveau. Fermé. Je remonte au Col de Branveau.

Mont Chanais

Là, je pars en direction du Mont Chanais, une sente existe. Le sommet du Mont Chanais est atteint. Ensuite, je continue dans ce plateau, il n’y a plus de sentier et j’avance au mieux. C’est en pente douce. Je rentre en forêt puis butte sur des fils barbelés. Un arbre couché permet de passer dessous. Le sentier se fait désormais bien visible. Une fine pluie s’invite, puis au fil du temps, une pluie plus soutenue. Va pour sortir l’habit adéquat.

Gex

Je continue sur ce chemin, arrive à une grande place. Il est possible de suivre cette route, mais en poursuivant toujours tout droit, il y a un chemin. Je finis par retrouver la route, qu’il suffit de longer pour retrouver le parking du début, au-dessus de Gex.

Conclusion

Le Colomby de Gex est un sommet couru du Jura français, monter depuis Gex et le Pas de l’Echine est le plus difficile (il est mentionné in situ : réservé aux randonneurs aguerris !). Il ne faut pas venir trop tôt en saison à cause du névé. Mais, quelle ambiance !