Suisse | Valais

Richinen

L’idée de la journée est de montée depuis le village de Bellwald dans les hauteurs, arrivée du télésiège de Flesche Richinen.

Bellwald

Bellwald est un village situé dans les hauteurs de la vallée de Conche, Valais. Nous partons depuis le bas du village, arrivée du téléphérique depuis la vallée. On rentre dans le village pour visiter l’église. Intérieur assez simple, avec des ornementations dorées.

Musée

Presque en face se trouve un raccard bien vieux, mais magnifique. L’intérieur est aménagé en salle de projection. Une télévision avec écran tactile permet de choisir des reportages. Uniquement en allemand.

Steineregga

On poursuit la traversée du village, en passant devant de biens jolis chalets d’époque, avec le bois buriné par le soleil. Petit à petit les chalets se font plus moderne. On passe devant le départ du télésiège. On longe une forêt pour rejoindre une route (Steineregga).

On comprend assez vite que c’est la piste des trottinettes et kart. La route est débonnaire. Il y a plusieurs postes pour les enfants sur ce parcours, offrent des jeux pour les petits (cabanes, jeux d’extérieur). On s’y arrête et même on se prend à y jouer (lancer des pives sur des boîtes de conserves). Bref idéal en famille.

Obere Wald

Au virage du Pt1796, la vue s’ouvre sur les Alpes. Joli. Un passage la route est goudronnée, le terrain semble instable. C’est le secteur d’Obere Wald

Richinen

On pourrait poursuivre sur la route et ainsi atteindre le haut du télésiège, mais l’appel des champs est plus fort. Au Pt1953, on bifurque à gauche pour remonter un pâturage. On passe sous la ligne d’un téléski puis arrivons devant un chapelle et un restaurant de Richinen.

Notre picnic est dans le sac, mais va pour s’installer. Tiens une raclette (8.- CHF l’assiette). La petite chapelle est toute simple, mais charmante avec son toit en bardeaux et surtout le cadre. La vue sur la rive gauche est jolie.

Descente

Après une bonne pause, nous descendons, en filant droit en bas, une faible sente nous y invitant. On retrouve la route de l’aller.

Fuxbode

De là, on descend une route dégagée pour ensuite s’enfoncer en forêt de Fuxbode. Le sentier est pentu, avec bien des zigzags. La descente s’effectue ainsi rapidement.

Bellwald

On retrouve les hauteurs de Bellwald, avec des chalets assez cossus. Puis on traverse une jolie zone, attenante au terrain de foot. Il y a une petite étendue d’eau et peu après une zone spacieuse avec des jeux d’extérieurs pour les enfants. La classe.

On poursuit la décente dans Bellwald pour retrouver la partie historique du village avec les chalets d’époque au charme fou. Cela vaut le coup de flâner un peu.

On finit par rejoindre le bas du village et le parking du jour.

Conclusion

C’est une randonnée débonnaire, idéale en famille grâce aux attractions dédiées aux enfants.