Suisse | Valais

Grand Château

Grand Château est un sommet dans la région du Grand Chavalard (tout est Grand dans le secteur !). Sommet peu connu (il n’y a pas de sentier d’après la carte), mais il est possible dans faire le tour.

Ovronnaz

Le départ se fait depuis le télésiège d’Ovronnaz, histoire de profiter du Magic Passe en été (sinon A/R à 15.- CHF). On rejoint le haut à Jorasse (restaurant).

Petit Pré

Les lieux sont prisés des touristes et par les familles. Il nous suffit de suivre le sentier à l’E en légère montée. Peu après une zone, en fin de construction, offre des chaises en bois, des hamacs. Zone de jeu parfait pour les familles. Le sentier se poursuit et sort de la forêt pour passer sous une mini-falaise. Des chaînes sont installées.

Un dernier replat et nous voilà dans les hauteurs du pâturage de Petit-Pré. La vue s’ouvre.

En arrivant à hauteur des bergeries de Petit-Pré, je vois du monde. J’ai le souvenir, lors d’une nuitée à Lui d’août que du séré avait été acheté par le gardien. Va pour voir si on y vend du fromage. Et bien non, le bâtiment est occupé par Serge, un guide qui a connu Erhard Loretan et Jean Troillet, mais sa santé ne lui permet plus d’exercer son métier.

Lui d’Août

Après une longue discussion, nous passons devant le refuge de Lui d’Août. Lors de notre dernière visite, nous y avons fait un arrêt, mais pas aujourd’hui. Il faut contourner le refuge pour monter derrière.

Parc à Modzons

Le sentier derrière est raide, tout en zigzags. Il passe parmi quelques arbres, des mélèzes. C’est joli.

On sort de la forêt pour arriver sur un abri isolé, nommé Parc à Modzons. L’abri est fermé, mais par les vitres on peut voir que l’intérieur est sommaire. La vue s’ouvre en partie sur les Alpes et le Grand Chavalard. Le cadre est sauvage.

Col du Château

Nous poursuivons par la sente qui finit par s’évaporer. Hum, on est légèrement au-dessus du chemin officiel. On passe un petit pierrier pour suivre la conduite d’eau et nous voilà à nouveau sur le sentier. Au niveau de la cabane du Parc à Moudzons, il ne faut pas filer tout droit, mais prendre le chemin sur la gauche.

Le sentier est tranquille et devant nous se dresse les pentes du Grand Chavalard et de ses pierriers.

Le sentier après une longue section droite, serpente puis vient buter contre la falaise S du Grand Château. Le sentier repart en montée et nous croisons un groupe de bâlois. Ils viennent de voir des bouquetins. Je me mets en mode scrutation, jumelles en appui. Mais rien.

Nous arrivons au col, bien venté, entre les deux Châteaux, Petit et Grand.

Euloi

Le sentier part sur la droite et est bien joli. La végétation change, beaucoup de pensées et anthyllide vulnéraire. Nous passons devant un névé et donc ce tour n’est pas à faire trop tôt en saison (après mi-juillet, selon l’hiver). Je profite d’une courte descente sur le névé. Trop courte à mon goût, mais bien amusante.

Nous pensons faire une pause, mais le secteur est trop venté, alors on poursuit. Nous arrivons vers le pâturage d’Euloi, dans les derniers mètres, le sentier est peu visible. On rejoint le sentier bien fréquenté du col de Fenestral.

La Forcle

Là, l’idée est de rentrer par La Forcle et les pistes de ski, afin de faire un tour. Il faut quitter le sentier principal et marche au mieux. Les vaches créent des sentiers parallèles, on s’y perd un peu. On monte une partie en hors piste facile pour rejoindre une piste de ski. Tiens une marmotte passent devant nous. A défaut de bouquetins, c’est bon à prendre.

Jorasse

On rejoint par la piste raide, le haut du télésiège de La Forcle. Là, il suffit de descendre par une route de 4×4. On traverse une jolie zone boisée, à plat, pour retrouver les pistes de ski. Là, une petite montée permet de retrouver le restaurant et télésiège de Jorasse. C’est mignon de descendre sans se fatiguer.