Suisse | Valais

Le Planellet

Au-dessus de Torgon se trouve un modeste sommet nommé Le Planellet. Étant moniteur pour une colonie de vacances, la journée randonnée m’incombe. Je dois donc préparer une randonnée de 3h en circuit ouvert pour des adolescents. Je fais une sortie de reconnaissance et le lendemain la randonnée avec les enfants. Les photos sont donc un mélange de ces deux jours.

Torgon

Le départ se fait depuis le centre de Torgon et son bâtiment pour les colonies Nouvelle Volière (c’est pourtant un bâtiment qui commence à dater !). Il faut sortir de Torgon et se faufiler dans les ruelles pour éviter la route principale. C’est aussi une partie raide du parcours, au début cela donne le ton. La dernière maison et on s’enfonce enfin en forêt. Le sentier est agréable

Fracette

On coupe une fois la route, pour finir par rejoindre la route d’alpage (attention à ne pas poursuivre tout droit en forêt. Là une route tranquille permet de prendre doucement de la hauteur à travers le pâturage. La vue s’ouvre sur le vallée du Rhône. Quelques plantes sauvages à faire grignoter aux enfants.

La Caux

Après un portail pour bétail, il faut être attentif, car il faut quitter la route d’alpage pour rentrer dans un pâturage à droite. On s’enfonce en forêt. Le sentier se fait assez pentu. Au Pt1393, on sort de la forêt, une table et un banc permettent un repos. L’occasion de boire avec les enfants, avec la chaleur c’est nécessaire. On suit la route et au virage à 180°, on peut profiter de la vue sur le vallon de Verne, le Grammont et les Jumelles. Superbe.

Sur les Frêtes

Le sentier repart après en forêt et il y a des sections raides. Il faut chercher un brin, pour voir de petites sculptures (vue seulement deux) d’animaux de la forêt, taillées dans de vieux troncs d’arbres.

Le Planellet

Après la partie raide, le sentier devient plus agréable et monte en douceur sur la croupe en forêt. On ne sort de celle-ci que tardivement. Au Pt1590 du Planellet (le vrai sommet est plus loin sur la crête), c’est mon terminus. Il faut que ma randonnée tienne en 3h avec la pause et je ne peux pas aller plus. Lieu de pause avec les enfants, mais il faut veiller à ce que les déchets ne restent pas dans l’herbe après notre départ : l’apprentissage de la gestion des déchets n’est pas innée pour tous !

Paravalanches

Pour la descente, je coupe à travers champ. Pentu au début et on arrive au niveau de paravalanches en acier. La pente devient raide, mais en cherchant bien, il y a un sente (partir sur la gauche des paravanches en descendant). Je pense que c’est la sente pour ceux qui entretiennent ces paravalanches. Elle zizague, mais la surprise est de voir tous les enfants se mettre sur leur postérieur et descendre en glissant. C’est mignon ! Il y a juste vers le bas, il faut descendre un talus assez haut et aider toutes ces jeunes jambes.

Les Chailles

Une brève remontée pour descendre à travers un chemin en forêt tranquille. On passe devant une grand pierrier (sous Le Planellet). Impressionnant.

Plan la Djeu ou La Cheurgne

Le but de la sortie est de rejoindre le coin à grillades des Planchettes et il existe deux sentiers possibles : par Plan la Djeu ou La Cheurgne. Les deux se valent, lors de ma reconnaissance, le premier est choisi et avec les enfants le deuxième (en fait j’ai raté la bifurcation et comme tous les chemins mènent à Rome, va pour continuer !).

Les Planchettes

Il faut traverser la route principale pour un passage en forêt et rejoindre le grand coin à picnic des Planchettes. Grills et tables sont à disposition. Il y a de l’eau courante aussi.

Les Fours

Après la pause, il faut rentrer pour Torgon. Lors du jour de la reconnaissance, je suis passé par le chemin qui longe le Torrent de l’Avançon, mais au niveau du terrain de foot, il est en travaux et coupé. Avec les enfants, j’ai donc sagement suivi la route pour arriver à Jorette.

Jorette

Là, il y a une longue passerelle de 151m, construite en 2012 qui enjambe le Torrent de l’Avençon. Passerelle bien jolie et solide, mais avec les enfants il a fallu couper le groupe en deux : les sensibles aux sensations et les autres (la majorité). Va pour passer avec les sensibles et une fois atteint l’autre rive, lâcher les fauves.

Torgon

Pour rejoindre Torgon, il faut longer la route principale avec la majorité du parcours sécurisée pour les piétons.