France | Haute-Savoie

Mont de Grange

Le Mont de Grange est un sommet qui domine les préalpes du Chablais français de Châtel et la Chapelle d’Abondance. L’idée de la journée n’est pas de faire le sommet, mais une partie de son tour. J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs fois ce sommet, donc visiter les contreforts m’intéresse.

Plan des Feux

Je me gare dans les hauteurs de la Chapelle d’Abondance, au terminus de la route qui passe à travers les pistes de ski. Un vaste parking est à disposition avec une place couverte de picnic au Plan des Feux, fontaine incluse.

Chalet du Folliet

Je longe la route d’alpage. Peu intéressante mais tranquille. La vue s’ouvre sur les Cornettes de Bise et consort. Joli.

Au niveau du téléski des Prés, on quitte cette route à gauche pour une autre télésiège. On finit par arriver dans le pâturage des Chalets du Folliet. On les voit de loin. Le chemin traverse le pâturage qu’on suit grâce à des piquets. Les vaches, des abondances, pâturent.

Combe des Chemines

Après un passage dans une forêt d’épicéas, nous arrivons dans le bas de la combe des Chemines. Désormais le sentier devient pentu. Les zigzags sont nombreux et les mollets chauffent. C’est joli.

Vers 1900m, la vue s’ouvre davantage sur le cirque rocheux de cette combe. Les antécimes du Mont de Grange dominent le monde. La pente s’adoucit et je croise du monde. Tiens les marmottes sifflent. On traverse un plateau avec des blocs rocheux. Il y a encore quelques petits névés.

Sous le sommet du Mont de Grange deux chamois déambulent dans la face N. Le chemin fait un grand arc de cercle pour monter en face.

Les Blattes

Le chemin redevient pentu, mais joli et permet de rejoindre rapidement le sommet des Blattes. C’est le point culminant de la randonnée et il offre un fort joli panorama. J’en profite pour la pause picnic.

Chalets de Tréblentaz

Il faut traverser un plateau en légère descente. On arrive dans le haut de la combe des Mottes. Le sentier devient raide et poussiéreux. Peu agréable, mais le sentier est bien entretenu. J’arrive aux Chalets de Tréblentaz qui me se découvre qu’au dernier moment. Je marque une pause et profite de discuter avec la gardienne a qui appartient le refuge. Il est tout mignon (28 places en dortoir, 40 EUR en demi-pension). Marie-Pierre, la gardienne est bien agréable. Ils élèvent des moutons de race Lacaune et vendent ainsi du saucisson sec avec cette viande (fumé, un régal). Des yaks viennent compléter le tableau. Ce sont les gardiens qui entretiennent les chemins dans ce secteur avec pelle et pioche. Bravo.

Col des Mattes

J’hésite pour la suite, le chemin le plus court pour rentrer est de descendre la combe, mais il semble peu intéressant. Je décide de prolonger par le col des Mattes.

Après une section tranquille, le sentier part sous une falaise. Il devient raide et tout en zigzags. A la fin des barrières sécurisent ce sentier. Il faut passer sous un barbelé pour déboucher sur le plateau des Mattes. Les Dent du Midi sont bien visibles et on découvre une nouvelle face du Mont de Grange. Joli.

GR5

Au col du Pt1918, on descend par un passage pentu dans la combe de Torrens. On est désormais sur le GR5. Tout ce secteur est fort joli. Nous passons le long de jolies petites falaises. Je ne regrette nullement cette rallonge.

Chalet de Torrens

J’arrive au Chalet de Torrens, un chien me vient contre. Je demande s’il est gentil, un jeune garçon me dit que oui et la porte se ferme. Un peu sauvage. Le chien est sympa mais bien timide. Je poursuis. Pas mal de Sénéçons des Alpes et un peu d’Arnica.

Les Crottes

Le sentier file en forêt. Un peu pentu par section. Je rejoins la ferme isolée des Crottes (quel nom !). Des vaches pâturent. J’hésite pour la suite : suivre le GR5 en forêt ou revenir dans la combe des Mattes à découvert. J’opte pour cette dernière option.

La Louennaz

Une route de 4×4 en légère montée puis descente (en forêt) me fait revenir dans la combe des Mattes. Je ressors de la forêt et arrive u milieu de cette combe. Désormais il faut descendre une route de 4×4, peu passionnante mais avec la vue dégagée sur le Mont de Grange. Superbe. Les vaches pâturent et je quitte la forêt pour une route non goudronnée qui longe une forêt. Elle est peu passionnante, mais toute douce et me permet ainsi de rejoindre le parking du jour.

Le lendemain, le Mont de Grange est au menu (voir cette randonnée), il me reste à trouver un squat tranquille, celui du parking ne l’est plus, pour la soirée.