Suisse | Neuchâtel

Glacière de Monlési et Lac des Taillères

La glacière de Monlési est une glacière que je voulais visiter depuis longtemps. Tellement longtemps que je l’ai oublié. En discutant de la randonnée, elle s’est rappelée à moi. Tiens une boucle entre deux vallons (val de Travers et vallée de la Brévine)  semble prometteur. En plus le Lac de la Brévine est mignon.

Fleurier

Nous partons en groupe au-dessus de Fleurier, dans les hauts de Boveresse. Il fait bien chaud (29°c), pourtant nous sommes au printemps. Presque tout le dénivelé se joue dans cette première partie.

Chêne des moines

C’est un chemin en forêt pentu sans soucis, mais la chaleur nous fait reprendre un rythme adapté. Nous passons devant un vieux chêne, en partie éventré. A l’intérieur des statues de Marie, souvenir d’un monastère dont la réforme protestante à fait fuir les moines. Il reste quelques pierres de leur habitat.

Monlési

Nous sortons de la forêt et suivons une route. Les champs sont entourés de barbelés, difficile de couper. Nous passons devant la jolie ferme de Monlési, qui a donné son nom à la glacière. La tête ailleurs nous continuons sur la route au lieu de filer vers la ferme. Nous rattrapons cela en coupant court dans le champ d’après. Un barbelé plus tard, nous retrouvons le chemin en forêt.

Signal des Français

Il nous reste à rejoindre un pâturage avec son étable. De là, en suivant le chemin du tracteur nous arrivons au Signal des Français, nommé La Citadelle in situ. Rien de transcendant à voir, alors nous continuons par le champ. Avec les barbelés, impossible de couper court pour la glacière de Monlési alors nous suivons le champ. La bifurcation suivante, un panneau touristique donne des explications sur La Citadelle.

Glacière de Monlési

Au niveau de la Grande Charbonnière, il faut résister à l’envie de continuer tout droit car il faut partir à droite : aucun panneau et un sentier peu marqué, le long d’un mur de pierres sèches. Un passage en forêt et nous arrivons à la Glacière de Monlési. Un chemin raide avec câble permet de rejoindre le fond avec le névé. Puis on rentre dans la glacière. C’est une vrai patinoire. Je sors mes mini crampons, mais reste sagement au centre de la glacière, le sol étant concave. Je ne fais pas trop confiance en ces mini crampons, il faudrait prendre du vrai matériel d’alpinisme, un spit est posé vers le puits du fond. J’arrive vers ce puits. L’intérieur est joli et c’est amusant de voir le sol rocheux sous l’épaisseur de glace. Je reste là un bon moment profitant de la fraîcheur. Quel bonheur en cette journée !

Les Bans

Nous partons en forêt et filons vers la route que nous longeons un peu plus que nécessaire (il faut bifurquer au panneau jaune du bus postal). Nous filons en forêt et passons devant un joli abri, nommé Le Refuge (sans  se fouler ! ), mais fermé. Après la navigation devient difficile : entre la carte et le terrain, la correspondance est faible. Cela nous a valu un tour de manège gratuit (et repasser au Refuge) et une progression plus proche du hors piste (pourtant j’ai vu deux marques sur des cailloux). Le mieux est de suivre la route forestière pour Les Bans.

Les Cotards

On retrouve le chemin et arrivons aux Cotards. La pluie s’invite alors qu’elle n’est pas prévue. Invitée surprise. Nous nous abritons dans une grange attenante à de jolies sculptures dans des troncs d’arbres (instruments de musique). 30 minutes après nous repartons et passons les fermes pour enfin arriver au Lac des Taillères.

Lac des Taillères

Là il y a pas mal de monde. Nous longeons les bords du lac qui sont de toute beauté. Au loin le ciel tonne, les éclairs fusent. Nous filons vers un abri pour nous protéger de la pluie, non prévue en ce jour. Cela permet de babiller comme des filles avec un couple de motards de la Chaux-de-fonds. Eux aussi attendent le passage de l’orage.

Les Bans

1h20 plus tard, nous pouvons repartir, mais nous ne sommes plus que deux. Il faudra revenir en voiture chercher la 3e personne. Nous mettons donc le turbo et filons par la route. Le soleil se fait de plus en plus menaçant. Nous passons devant la ferme des Bans, où le vieux paysan récure sa ferme.

Ferme

Puis c’est un fort joli passage en forêt qui nous attend, mur de pierres sèches et joli sous bois. Nous passons la ferme de la Petite Charbonnière et suivons la route. C’est fort joli, en plus avec le ciel entre ciel bleu et noir de l’orage.

Les Grands Prés

Nous suivons la route et d’un bon pas, passons les Grands Prés pour revenir à la ferme de Monlési. Un raccourci et des barbelés plus loin nous retrouvons le chemin de la montée.

Boveresse

Là, il nous suffit de suivre le chemin en forêt, retrouvons le chêne des moines, la route et la gare de Boveresse.