France | Haute-Savoie

Alex

L’idée du jour est de monter à la Dent du Cruet depuis Alex, village à côté d’Annecy. L’itinéraire usuel part depuis le village d’Alex, mais pour raccourcir le retour, je monte en voiture (fin de la route chaotique) au parking vers 900m. Une brève descente permet de traverser à gué le Nant d’Alex. Le chemin descend en forêt pour rejoindre une route d’alpage qui amène au Grepon.

La Rochette dessous

La suite est une montée par un chemin forestier souvent pentu qui fait bien chauffer les muscles. Tant mieux car je suis actuellement à l’ombre (secteur orienté O). La pente s’adoucit juste en dessous de la Rochette dessous où je débouche dans le pâturage. Je file vers cette ferme de La Rochette dessous … qui est ouverte. L’occasion d’une visite. L’intérieur est d’un autre âge, mais oh combien charmant. Je reste un petit moment, profitons devant la ferme de la jolie vue … et du soleil.

La Rochette dessus

J’emmagasine du soleil car il faut repartir dans une forêt à l’ombre. Je débouche sur La Rochette dessus. Là, la ferme est … un amas de tôles ! Pour la suite, il faut partir au NE pour trouver un sentier en forêt moins agréable (peu entretenu). A partir de là, il devient étroit. Il me faut traverser deux ravines remplies de neige dure. Par bonheur, de vieilles traces me permettent de bon appuis. Ensuite le chemin part dans les hauteurs, raide, étroit et une fois il a fallu s’aider des mains. Le terrain est en devers parfois. Je finis par arriver vers la grotte nommée La Chapelle

Trou de la Chapelle – Grotte

La grotte du Trou de la Chapelle est impressionnante, c’est grand et haut. Je reste là un bon moment, visitant les lieux. Pour la suite, il faut s’enfoncer dans la grotte, sombre. La lumière du smartphone m’a suffi pour progresser. On traverse une grotte avec des blocs, plus ou moins confortable. On en sort pour déboucher sur un joli cirque entre mousse et arbres. La suite est une progression en forêt des plus agréables.

Arête des Lanches Noires

J’arrive sur le passage clef, la descente raide assurée par des cordes pour arriver sur une falaise de 2m équipée d’une corde à nœuds et une chaine. Cela fait son impression et demande de l’attention. Puis il faut longer une vire bien étroite (on ne peut poser qu’un pied à la fois) et un peu exposée. On retrouve un chemin pentu avec des cordes pour un final sur une sorte de brèche raide assurée par une corde. Je me suis tenu fermement à cette corde, car le terrain caillouteux offre peu de retenu. Surtout on envoie des cailloux vers le bas. A plusieurs prévoir de la distance ou des casques. Un dernier sentier en forêt pentu permet de rejoindre un large sentier. Quel plaisir que de retrouver un terrain tranquille

Vallon du Cruet

Je remonte le chemin du vallon du Cruet, le GR 96 de Pays Massif de Tournette – Aravis. Le terrain est confortable, un brin pentu, mais régulier. Je commence à avoir des névés. Je passe une ruine (Chalet de Chavonay-Gallet). Dans cette montée, je me rends compte que le temps joue contre moi … ainsi que la fatigue ! Mon détour à la Dent du Cruet est bel et bien compromis.

Crêt des Tervelles

J’arrive à un col (Pt1715) sous le Crêt des Tervelles, la vue s’ouvre sur le massif des Alpes et La Tournette nous saute aux yeux. Pour éviter la neige, je progresse au mieux et évite le chemin d’été. Je longe donc le contrebas de la crête pour arriver à la Pointe de Talamarche.

Pointe de Talamarche

Rien n’indique le sommet de la Pointe de Talamarche et difficile de dire quel pointe est le sommet exact. Mais quelle vue depuis cette Pointe de Talamarche. Bien sûr les Alpes, La Tournette et en contrebas une petite partie du Lac d’Annecy. Je reste là un petit moment, surtout que je retrouve le soleil. Je poursuis par la crête un instant, il doit être possible d’aller plus loin, mais l’envie d’un chemin confortable l’a emporté. J’ai eu ma dose aujourd’hui.

Chalet de l’Aulp Riant dessus

Le sentier progresse dans un pâturage. Vers 1700m, le chemin fait un détour par la ferme du Chalet de l’Aulp Rient dessus et je décide de couper court sur la droite. Plein de crottes de chamois et ça passe bien. J’arrive à un col. Sur une pierre, un mémorial rappelle le passé de résistance pendant 1939-45. Je descends par la route.

Col des Frêtes

Devant moi se dresse le Col des Frêtes avec des parapentistes. Tiens cela mérite une visite, le détour est minime. Je me promets de ne pas poursuivre sur le chemin des crêtes. J’arrive, un brin déçu de ne pas voir plus le lac d’Annecy. Je résiste et tiens ma promesse . Je rebrousse chemin, dans l’ombre, coupe dans le pâturage pour descendre sur la route.

Chalet de l’Aulp Riant dessous

Je passe devant la ferme de Aulp Riant dessous, à partir de là, la route devient pentue. En guise de variété, à 1128m, il y a un abri ouvert. Je poursuis la route, profitant des lueurs de fin de journée pour rejoindre le parking vers 900m.