Suisse | Fribourg

Comme je suis moniteur d’école du dimanche, nous clôturons notre année par une sortie en Gruyère, dans l’Intyamon. Afin de préparer un jeu de piste nocturne pendant le weekend, je pars déjà le vendredi soir, pour bivouaquer sur place. Ayant battu du tamtam et avertit qu’il fallait partager sa couche avec le bestiaire de la forêt (fourmis, …), je n’ai eu que deux candidats à l’aventure.
Nous arrivons à Comba d’Avau, laissons des affaires au refuge et partons en quête d’un brave épicéa pour la nuit. Les épicéas sont nombreux, mais le terrain où ils sont, est sérieusement vertical ! Pendant notre quête, une petite pluie s’invite, puis plus grosse jusqu’à se transformer en gros orage. Ce fut le sauve-qui-peut pour chercher un abri. L’étable locale fut notre salut, en général c’est toujours un bon plan de repli. L’intérieur était bien crotté (merci les vaches !) … mais sec ! Nous nous installames là et comme il continuait de royer, j’ai préparé le repas. In fine nous nous sommes installés là, l’aventure étant belle.
Au petit matin, le paysan nous a rendu visite, un brin courroucé que nous n’avions point demandé la permission pour squatter. Il a fallu se faire diplomate pour expliquer que la pluie nous avait surpris !
Le lendemain la troupe est au complet et nous filons dans les gorges de la Sarine pour du canyoning avec les guides de canyoning (différent de guide de montagne) de Gruyère Escapade. Initialement le rafting était réservé, mais pas assez doux. Après une longue préparation pour enfiler la combinaison et tout ce qui suit, nous descendons dans la Sarine.
Pour le faire très simple, ce fut une expérience extraordinaire. Les gorges, taillées dans la marne, sont superbes. C’est beau. En plus on passe dans le Creux de l’Enfer ! On se laisse porter par l’eau, marcher sur les cailloux et surtout sauter depuis les falaises. Nous les avons toutes faites et je fus surpris de voir que tous les enfants aveient sautés d’au moins 7m de haut ! D’un point de vue technique, mes appareils photos n’étant pas étanches, je me suis abstenu de photos (soupirs !).
Le lendemain nous partions pour une petite marche à pied de la Combe d’Avau (à côté de Montbovon) pour rejoindre le train à Albeuve et finir notre weekend au terrain de jeu d’Enney (avec Grandvillard, un des deux coins à barbecue).