Pendant nos deux semaines de formation comme accompagnateur en montagne, nous avons le weekend de libre. J’avais envisagé de bivouaquer dans le Binntal, histoire de poursuivre l’exploration de cette vallée (voir les randonnées de 2012). Mais Corinne, aussi accompagnatrice souhaite être de la partie et Rodolphe nous rejoint. Le tour prévu (Binntalhütte, Lago di Dèvero, Grampielpass) est possible en une journée, mais cela fait une grande randonnée. Il y a un bus alpin à la belle saison qui réduit le parcours sous la cabane, mais nous avons opté pour la nuit à la Binntalhütte.
Le weekend est annoncé grand beau, vu l’été 2014 peu proprice, ces jours sont des sessions de rattrapage ! Nous partons depuis le parking (payant, environ 10.- CHF pour les deux jours) de Fäld et profitons de visiter ce joli hameau. Nous suivons la route avec le long des rochers accompagnés de panneaux expliquant les différents type de roches de la région, haut lieu de la minéralogie. Puis nous nous enfonçons dans la forêt, d’abord des feuillus et conifères et après un pâturage une forêt clairsemée de mélèzes, par encore en feu. Au loin l’Offenhorn ferme la vallée.
Au Pt1882, nous avons emprunté la route, suivant les panneaux jaunes, alors que l’option de monter (pour mieux redescendre après) au lac Halsesee semble plus pittoresque. A Chiestafel, nous traversons à nouveau la Binna par un petit pont, pour une fort jolie montée sur un terrain de dolomie (style sable très fin blanc cassé). C’est un superbe endroit. La suite est un cheminement sur un sentier construit en pierres, beau travail de la Protection Civile. Nous arrivons au sommet du Pt2098, où nous marquons une pause casse-croute. Nous dominons le vallon, la cabane est en vue, bien que peu visible car grise dans une environnement gris !
Une courte descente pour traverser à nouveau la Binna. Un joli sentier avec une belle chute puis nous arrivons après 2h15 à la cabane Binntalhütte. Nous marquons une pause dans cette cabane et avec Corinne, n’ayant pas notre dose de fatigue, nous partons en exploration du secteur. Cela n’était pas prévu et nous partons la fleur au fusil en direction de l’Ofenhorn. Nous partons droit en haut dans la pente et trouvons au bout d’un moment, le chemin des alpinistes allant à l’Ofenhorn via le glacier d’Arbola.
Au milieu du plateau d’Eggerofe, vu le temps à disposition, nous stoppons notre progression et décidons de tenter la crête sur notre droite, une ligne semble de loin possible. Il s’agit de rejoindre la crête entre le Passo del Contrabbandiere et le Eggerscharte et pour nous le point visé est entre le Pt2744 et le Pt2791. La montée ne fut pas triste, bien raide, en cheminant entre blocs et terrain instable. A la fin, le givre a rendu quelques blocs glissant. Il faut une âme de bouquetin … et un coeur pur pour s’aventurer ici ! Par contre la récompense fut énorme : une crête confortable avec une vue à 360°. Tout juste splendide. Nous avons pu admirer la partie italienne, randonnée du lendemain, les 4000m valaisans et bernois. La descente fut du même acabit, âme de bouquetin et coeur pur recommandés. Puis nous retrouvons le sentier des alpinistes et retrouvons avec plaisir la cabane.
Parlons un peu de cette cabane, gardiennée par des bénévoles. Un des gardiens, Jean Louis, 76 ans est venu jouer de l’accordéon pendant le repas, belle ambiance. Corinne, plus tard, à demandé un supplément musical, mais la condition fut que nous le remplacions à la vaisselle (!). In fine pendant que nous essuyions la vaisselle, Jean-Louis a joué. Ce fut une soirée juste magnifique, sûrement ma plus belle en cabane. Pas belle la vie ?
Suite le lendemain (à venir)
Laisser un commentaire