La météo du weekend est pluvieuse, sûrement une piqure de rappel de l’été 2014 ! Un peu de soleil est annoncé sur le plateau Suisse et donc j’envisage une randonnée modeste le long de la Versoix (sa source est à Divonne) et de son canal.
J’arrive en train à Versoix et retrouve une collègue de travail, Liana. Nous quittons la gare et longeons les rails pour arriver au pont qui traverse La Versoix. Dans la discussion, nous avons traversé le pont, pour mieux revenir plus tard. Il faut donc à ce pont partir en direction du Jura, à travers la zone industrielle de l’ancienne papeterie.
Nous longeons un peu La Versoix puis le chemin s’en écarte pour arriver au Canal de la Versoix qui était le canal des Usiniers ou de la Papeterie (la dernière papeterie à fermé en 2000). Voir ce long PDF pour plus de détail. Le canal est fort joli et reposant. Il est joliment aménagé et c’est un plaisir de le longer. Par contre les truites locales ont disparues suites à une pollution. Excepté un rat, nous n’avons pas vu d’autres animaux.
Arrivé à Richeline, après le passage sous l’autoroute, nous sommes sur la route. Le chemin du retour le plus direct fut pris. Plus tard j’ai découvert que nous étions à côté du Moulin de Richelien qui mérite une visite, ne serait-ce pour le côté historique.
La suite contourne une zone industrielle, puis nous longeons en hauteur La Versoix. Plusieurs accès permettent de rejoindre le lit de cette rivière. Nous retrouvons le passage sous l’autoroute avec des panneaux explicatifs sur les poissons, usés par l’âge. Puis nous traversons le joli secteur du Bois de Machefer bien agréable. Nous retrouvons ensuite la ville de Versoix que nous traversons par son centre pour retourner tranquillement à la gare CFF.
C’est donc une balade familiale, mais bien agréable. Le ciel dégagé promis n’est pas venu !
Laisser un commentaire