Lors de notre tour du Gazon de Faing, le Lac Blanc dernier sur notre trajet, fut salué de haut. Cette journée est annoncée grise, donc pas la peine d’envisager un sommet, le tour du Lac Blanc est donc un projet adéquat.
Nous nous parquons au Col du Calvaire avec son grand parking. De Là, il est possible de faire le tour dans les deux sens, mais autant finir en descente et nous partons par la rive gauche. Après le centre de vacances, une descente en forêt, assez pentue vers la fin permet d’arriver au bord du Lac Blanc, Pt1052. Être au bord du rivage sera rare lors de cette randonnée, donc nous faisons un écart pour voir le lac de près. Donc le lac Blanc … n’est pas blanc ! Plutôt vert foncé. Nous suivons le chemin (attention aux racines des arbres) qui n’est pas vraiment plat, en forêt. Conclusion on ne voit que fort peu le lac. Nous arrivons sur la route pour rejoindre un parking au niveau de la digue du Pt1058. Avec son restaurant, il y a bien du monde ici. Puis les choses sérieuses commencent : le chemin part en montée avec bien des zigzags en forêt. Par contre c’est bien joli avec les blocs de granite. Vers le haut, il y a des mains courantes et chaines. Nous rejoignons le Rocher de Hans, secteur d’escalade avec sa statue de Marie. J’ai eu une grosse envie de remonter le chemin de descente. Mais la troupe a continué, par le sentier et ses marches dans le granite. Nous faisons un pause casse-croute juste après. Fort joli point de vue. Puis nous repartons pour gagner le point offrant le plus beau point de vue sur le lac Blanc.
La suite est un passage en forêt tranquille. Juste avant de rejoindre le Gazon de Faing, nous bifurquons pour suivre le chemin sous la crête dominant le lac. C’est un fort joli chemin qui offre des beaux panoramas sur ce lac. Puis une descente en forêt pour rejoindre le sentier du début où une légère remontée permet de rejoindre le parking.
Au bilan, c’est donc une randonnée modeste, mais offrant un peu d’adrénaline dans un cadre presque alpin. Fort jolie randonnée.
Laisser un commentaire