Suisse | Vaud

Dimanche après-midi et je décide de dépiler une vieille idée de randonnée : visiter le bus Saurer transformé en cabane sous le Mont-Tendre. J’avais appris l’existence d’une autre cabane dans ce secteur, non référencée sur la carte et après une recherche avec les photos satellites de Swisstopo, je la localise.
Je rejoins la buvette du Chalet du Mont-Tendre, parking bien plein en cette belle journée. Je file au NE par le sentier et rejoins le Chalet de Pierre. De là, je coupe en hors piste, pas trop compliqué sinon de passer les fils barbelés. Je rejoins le sentier devant la ferme de Pré d’Etoy et longe tranquillement le sentier.
J’arrive devant la cabane Bon Accueil remise à neuf récemment (quand ?). Je visite de fond en comble cet abri, oh combien charmant. Quelques vieilles photos sont affichées, un poêle est disponible (bois à l’étage, accès par l’extérieur) qui parait-il est lent. La rénovation extérieure est fort bien réalisée et deviner que c’est un ancien bus, ne frappe pas au premier coup d’oeil.
Je reste un long moment dans cet abri, après tout Bon Accueil est un nom approprié. Puis je repars et longe la route, passe devant la ferme La Racine. Je passe dans le pâturage, plutôt que la route, les vaches ne sont plus là. Je retrouve la route devant le Croset au Boucher (ça c’est du nom ! Croset venant de creux, dépression). Après plusieurs babillages, je file par un sentier confortable en forêt et arrive à l’abri Le Sorcier.
Puis je file en hors piste (sans soucis) pour rejoindre le pâturage de Creux d’Enfer de Druchaux. Je voulais visiter les lapiaz du secteur. A réserver aux amoureux des lapiaz ou des gouffres ! Je reviens sur mes pas et pars à la recherche de la Cabane sous le Mont Tendre. Je la trouve sans trop de difficulté, elle est accolé au rocher calcaire avec une vue dégagée sur les Alpes. Elle est petite, une apparence de bricoler, mais quelle charme cette cabane. Il est possible de dormir à l’étage et il y a des réchauds à fondue, de la littérature et des photos. Je reste un bon moment, file vers le sommet du Mont-Tendre. Ayant oublié une affaire, je fus quitte pour un aller-retour. Pour trouver cette cabane, c’est plein S depuis le sommet du Pt1650, on arrive sur une crête avec quelques petits érables sycomores (rare dans la région). Des barbelés, un tourniquet, vous y êtes.
Une pause au Mont-Tendre, puis il me reste à descendre tranquillement le chemin. Le mur de pierres dans le secteur (commune de Montricher) sont en fin rénovation. Les murs autour du sommet sont donc tout neufs !