Suisse | Fribourg

Jaun, petit village de Gruyère après la station de ski et thermale de Charmey. Si je dis Gastlosen, Erhard Loretan, ça doit mieux être connu. C’est le but de la journée, monter au Chalet du Soldat (ou Chalet du Régiment) depuis la petite station de Jaun en raquettes. J’ai déjà eu l’occasion de venir à pied en août 2013. La randonnée a été annulée la semaine dernière, la faute à la pluie. Cette fois-ci, il a neigé pendant la semaine, même jusqu’en plaine. Par contre la météo est annoncée mitigée, mais aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure ! J’accompagne Sandra et nous nous retrouvons sous l’église de Jaun (celle du haut). Son cimetière a une particularité : ses pierres tombales ou plutôt en bois sculpté. C’est l’oeuvre de Walter Cottier, décédé, dont l’émission Passe-moi les Jumelles de la RTS avait proposé un joli reportage. Chaque tombe, ornée d’une croix gravée, raconte la vie du défunt. Mosaïque de portraits-témoins de l’histoire du village.
Puis nous filons au parking de la station de ski et partons le long du ruisseau Jaunbach. Puis nous filons dans la forêt au S, direction Ober Moos. L’épaisse couche de neige rend les lieux proprice aux photos. Au Pt1037, parking d’hiver, un panneau nous informe que le Chalet du Soldat est fermé (en hiver normalement ouvert les weekends). Nous traversons la forêt, en pente plus ou moins régulière. C’est joli, mais juste après une chute de neige, les animaux ne sortent pas. Juste un ongulé (chevreuil peut-être) qui a fait une sortie.
Nous arrivons Schattenhalb et son grand pâturage. Nous coupons dans la pente non tracée sous la ferme. Ca devient sportif, il faut brasser pour avancer. Le souffle se fait court et les muscles chauffent. Ca commence à m’amuser … mais je suis le seul à penser cela. Nous revenons sur la route damée puis nous voyons sur un panneau que le Chalet du Soldat est à 1h30 … comme le temps indiqué à Jaun ! 1h30 depuis Jaun, je n’y avais pas cru, mais il faut parfois laisser rêver son public. Nous croisons des lugeurs, mais je ne vois pas de traces de montées. Puis nous sentons la douce brise des odeurs de frittes : ah oui la station n’est pas loin, tout s’explique. Sandra commence à sentir la fatigue et je décrète un aller simple pour rentrer par la station, tant pis pour le Chalet du Soldat. En plus la météo est couverte. Nous remontons par la piste de luge, croisons du monde. Ceux en luge vous fonce dessus et les raquetteurs nous babillons avec. Nous arrivons à la ferme Gustiweidli. La remise est ouverte et quelques chaises en plastique nous permettent une pause tout confort.
Le temps de la pause, le soleil fait une apparition timide. Puis nous repartons, passons devant le générateur à frites (restaurant Musersbergli) puis filons à travers piste. Il y a un cheminement pour la montée en ski de randonnée (logo Dynafit), que les raquetteurs peuvent longer. La difficulté vient des skieurs hors piste qui foncent … sans se préoccuper de vous ! Mazette le terrain devient dangereux ! En conclusion nous avons pris les chemins les plus éloignés des pistes. La poudreuse est épaisse, que du bonheur. Mais dans les sections pentues, cela nous vaut quelques gamelles … amorties par la neige.
Nous finissons par retrouver le bas des pistes et le bruit des canons à neige.