Suisse | Grisons

Grisons et Heidi

Courant de l’été 2025, avec mon épouse, nous prenons plaisir à revoir la série d’Heidi de 1978 (26 épisodes). Trop mignon cette série. Nos vacances d’hiver sont planifiées pour les Grisons et j’inclus donc plusieurs destinations autour d’Heidi et de la série de 1978.

Mainfeld

L’histoire d’Heidi, se déroule à Maienfeld (la série de 1978 fut filmé autour de Saint-Moritz) et désormais un village touristique permet de voir des maisons d’époque et le style de vie. C’est touristique, mais bien fait.

Heididorf

Dans les hauteurs de Mainfeld, après une route en forêt étroite, nous arrivons à un parking (payant). En ce jour, l’air est froid et la température négative. Le brouillard est présent et le givre se dépose sur les feuilles des arbustes. Charmant

Après une petite marche dans cette ambiance hivernale. Nous atteignons le hameau de Heididorf. Il faut aller dans la boutique pour acheter son billet (14.90 CHF par adulte). Voici la brochure. Le ticket permet de visiter toutes les attractions, mais une seule fois par attraction. Un système de tourniquet filtre l’entrée.

L’attraction est composée des bâtiments suivants :

  • L’étable
  • La maison d’Heidi
  • La cabane d’alpage
  • L’école du village
  • Le monde d’Heidi
  • Les chèvres

La maison de Heidi

La maison d’Heidi est selon moi la plus typique, la bâtisse est vieille de 300 ans (les autres sont reconstituées). Cela nous ramène dans une époque révolue. Mieux ne vaut pas être trop grand, car les plafonds sont bas. C’est fort bien reconstitué et c’est le bâtiment qui prend le plus de temps à visiter. Tant de choses à voir, des objets d’époques, un style de vie sommaire. Un régal

La cabane d’alpage

Un peu plus haut, il y a un chalet, la cabane d’alpage. Le bâtiment est fait à neuf, mais c’est charmant. Pour nous, un rayon de soleil émerge et permet de voir un peu les montagnes environnantes. Le cadre est charmant.

L’école du village

Là aussi, la bâtisse est moderne (en travaux pour une extension à l’étage), mais cela permet de bien comprendre le style de l’époque

Le monde d’Heidi

Dans la boutique au centre, à l’étage, il y a une toute une série de livres, photos, poster de films sur Heidi.

Les chèvres

Juste à côté, il y a un parc à chèvres (des chèvres naines … croisement entre des chèvres du Tibet et Sénégal !) et des poules.

Conclusion

Ce musée a du charme et est bien fréquenté. Il permet de s’imprégner d’un mode de vie d’une autre époque.