Un brave anticyclone perdure encore dans nos régions et nous offre une douceur idéale pour ce mois de novembre 2015. Donc le choix est immense et je me décide pour le tour de la Fava. J’ai déjà eu l’occasion de faire le tour du Mont Gond ou d’aller vers l’Hôtel du Sanetsch.
Le site de Derborence.ch donne un parcours pour le tour de la Fava, mais je décide de l’arranger à ma sauce, lui donnant un peu de piment pour couper sous le Refuge de Genièvre. Je me gare en face du restaurant de Grand Zour (ou Grand Zou), au-dessus des Mayens de My. Après avoir longé la route, j’arrive dans le bas de Glarey et coupe court pour rejoindre un ruisseau non mentionné par la carte. Puis s’est posé une question existentielle : remonter la rive gauche ou droite. J’hésite et traverse le ruisseau pour la rive gauche. Je découvre, accolé à la paroi d’un rocher, un abri en pierres tout mignon. Derrière, un couloir, raide. Le départ demande des pas de II, je m’aide d’un vieux tronc. Plus haut il me faut l’aide des mains pour remonter une partie abrupte. Par temps humide, ce secteur est à éviter. Je sors de ce couloir et découvre un chemin … qui vient de la rive gauche du ruisseau.
Je rejoins le ruisseau La Contheysanne. Là, la carte mentionne un chemin rive droite, et je vois deux personnes qui le montent. Mais il est à l’ombre et préfère le hors piste ensoleillé. Une raide montée dans les herbes (à éviter par temps humide), me fait rejoindre la falaise que je longe (fort joli) et cela me permet d’arriver sur le plateau du Refuge de Genièvre. Ce refuge est accolé à une étable et offre une modeste pièce au confort basique. Mais la vue à l’extérieur est bien jolie. Je visite l’abri de Chaux de Miex (ou Mié) et traverse Miex. Il faut désormais remonter le chemin raide pour la Croix de l’Achia. Secteur à l’ombre qui conserve au printemps la neige et en automne les premières gelées. Cela fut le cas et j’ai eu le droit à plusieurs sections verglacées. Sueurs froides garanties !
J’arrive au col de la Croix de l’Achia, 2351m. La vue est superbe, tant vers le massif des Diablerets que vers les Alpes. Que du bonheur ! Il est déjà dans l’ombre et ne m’attarde que pour les photos. Il est 16h, le soleil ne va pas tarder à baisser et je file vers l’Etang des Trente Pas. Je croise un homme, unique personne vue de près. Cet étang sert à conserver l’eau pour les alpages et son mur devrait être rénové en 2016.
Puis je file vers la Chaux du Larzey, au début chemin peu visible (merci les vaches) et je poursuis donc assez vite en hors piste confortable.
Puis c’est la descente en forêt pour rejoindre les Mayens de My. Là, je longe le Petit Bisse, à sec. A plat, sauf une courte montée. Je rejoins le parking de Grand-Zour (prise d’eau du bisse) sous les couleurs du coucher de soleil.
Laisser un commentaire