France | Hautes-Alpes

Tête de Girardin

La Tête de Girardin est un sommet dans le parc naturel du Queyras, mais tout juste à sa frontière. Il domine le domaine skiable de Ceillac.

Ceillac

Le départ se fait depuis le vaste parking du domaine skiable (Pied du Mélèzet), le village de Ceillac est plus en aval.

Ruisseau de la Pisse

Je traverse le ruisseau de la Pisse (ça, c’est du nom !) via un pont pour suivre un sentier qui file en forêt (surtout des mélèzes). C’est pentu, mais régulier. Le sentier a de nombreux lacets et est agréable. Un joli passage le long de la falaise avec un pont en bois.

La pente s’adoucit et le sentier long la rivière de la Pisse puis la traverse plus loin. Charmant.

Lac Miroir

Par la suite, je sors de la forêt pour une prairie et j’atteins le lac Miroir. Le lieu est tout simplement charmant. Le lac est lové, entre forêt et montagne. Je reste un bon moment ici, pour profiter des lieux et notamment attendre un rayon de soleil. La météo est bien nuageuse aujourd’hui.

Les Preynasses

Je repars et quitte ce lac. Il y a deux sentiers et j’emprunte celui du haut qui évite une descente puis remontée. Il est agréable et peu fréquenté. Il traverse le secteur des Preynasses.

Piste de ski

Je sors de ce secteur et débouche dans les pistes de ski. Monde minéral pour un temps. Je remonte, une voiture aussi. Ensuite la végétation revient, bien que pauvre. Quelques lacets, je croise un jeune homme qui marche pied nus, défi pour lui.

Chapelle Saint Anne

Une zone de plateau puis j’accède à la chapelle Saint-Anne (fermée) et surtout le lac Saint-Anne.

Lac Saint Anne

Là encore la météo n’est pas de la partie et en attendant une éclaircie, j’en profite pour prendre une pause picnic. Il y a beaucoup de monde ici et c’est un lieu de passage. J’ai enfin une éclaircie et le lac devient alors charmant avec sa couleur turquoise.

Col Girardin

Je repars et la montée se poursuit en hauteur du lac de Saint-Anne. Encore un rayon de soleil qui me permet de profiter de sa belle couleur. Il faut remonter un vaste plateau, avec sur la gauche quelques jolies petites falaises. Toujours bien du monde ici. La pente se raidit et le sol devient minéral. Tiens des cyclistes (avec moteur) remonte cette pente. C’est étroit. Monde minéral. J’accède au col Girardin, assez venté en ce jour. La vue s’ouvre.

Ancien poste optique, Tête de Favière

Je poursuis sur la croupe à gauche. Entre pente douce et pente plus raide, mais c’est sans souci. J’arrive devant l’ancien poste optique à la Tête de Favière, désormais modeste abri avec deux bancs. De quoi s’abriter de la pluie.

Tete de Girardin

Je poursuis par la croupe, c’est débonnaire et atteint la Tête de Girardin. Pour le sommet lui-même, il faut gravir des passages en II. Fatigué, je m’en dispense et vu la météo grise, je reste peu de temps

Tête de Favière

Je rebrousse chemin, repasse par la Tête de Favière et son ancien poste optique. J’emprunte la variante du sentier plus sur le haut de la croupe et non en dévers.

Raccourci

Avant le col de Giradin, il y a un raccourci sur la droite, visualisé à la montée. Il n’est pas mentionné sur la carte, mais le sentier existe bel et bien. Le bâton aide bien, un passage raide, mais courte.

Lac Saint Anne

Je retrouve le sentier de la montée, retraverse le plateau et retrouve le lac de Saint-Anne. Je profite d’un dernier rayon de soleil sur ce lac, marque une petite pause.

L’Adoux

Je repars et file dans le vallon de l’Adoux. C’est au début des pistes de ski. Un joli secteur de type pâturage plus bas. Nous rentrons en forêt, avec un court passage pentu parmi les rochers.

Torrent du col Tronchet

Un petit pont en bois permet de franchir le torrent du Col Tronchet. Poursuite en forêt pour un sentier agréable. Ensuite un passage pentu tout en zigzags.

Fond de Chauriaude

Cela me fait déboucher sur le Fond de Chauriaude. Un pont permet de franchir à nouveau le torrent du Col Tronchet. Je passe devant le parking du Fond de Chauriaude.

Prés de Chauriaude

Le sentier se poursuit en forêt le long des Prés de Chauriaude.

Refuge de la Cime

J’arrive au niveau d’une route et je quitte le sentier pour monter au Refuge de la Cime. Joli refuge.

Parking

En poursuivant par la route, jolie vue sur Ceillac. Je retrouve le parking sans souci.

Conclusion

Une randonnée assez longue, de la distance et du kilométrage. Mais c’est très varié et ces lieux sont charmants.