France | Hautes-Alpes

Sommet Bucher

L’objectif du jour se nomme Sommet Bucher dans le Queyras.

Molines-en-Queyras

Nous partons depuis le haut du village de Molines-en-Queyras, un vaste parking est attenant au tennis. Jolie vue sur le sommet du jour.

Nous descendons la route et traversons le village de Molines-en-Queyras qui a du charme. Une visite est prévue un autre jour.

Pont du Moulin

Par une route (réservée aux ayants droits) de 4×4, nous atteignons la rivière de Aigue Blanche. Un pont (pont du Moulin) permet de l’enjamber.

La Seiche

Puis une route forestière nous fait remonter la forêt de La Seiche. Des sections sont raides au niveau des falaises de La Seiche.

Le Clot Henry

À une bifurcation, nous partons à gauche (panneaux). Il y a des panneaux didactiques le long de ce parcours.

Une montée par la suite, une section plane en forêt permettent de déboucher sur la prairie dans laquelle est lovée la cabane du Clôt Henry. Le lieu est charmant et la cabane rénovée avec soins aussi. Deux lits doubles (assez étroit) donc quatre places (non réservables). Mais quel charme fou. Une fontaine et au loin un jet d’eau.

Col des Prés de Fromage

Après cette pause découverte, nous passons devant le jet d’eau et retournons en forêt. Tranquillement, nous accédons au col des Prés de Fromage. La vue s’ouvre.

Prairies du Col

Nous poursuivons par un sentier débonnaire qui passe parmi les Prairies du Col (sans se fatiguer pour le nom !). Nous retournons en forêt.

Sommet Bucher

Le sentier fait un arc de cercle, nous passons tout proche de l’antenne et une courte montée nous permet d’atteindre le Sommet Bucher. Une vieille bâtisse (fermée à clé), un banc. La vue est en partie ouverte, quelques arbres cachent des sommets, mais cela ratisse large. C’est joli.

Nous marquons une pause picnic.

Col des Prés de Fromage

Puis c’est le moment de repartir et nous empruntons le sentier plein S. C’est raide au départ, mais cela s’adoucit vite. Nous retrouvons le col des Prés de Fromage et poursuivons tout droit.

Chapelle Saint Simon

Le sentier retourne en forêt, presque que du mélèze dans cette région. C’est débonnaire. Nous arrivons dans une prairie avec son troupeau de vaches (surtout des charolaises). Il y a bien du monde devant cette chapelle Saint Simon. Elle est fermée à clé, un panneau donne des indications sur son histoire.

Lac des Clos

Nous contournons les vaches et poursuivons en forêt. Joli. Nous en sortons et encore un troupeau de génisses. Mais il y a un veau. Encore un détour. Nous poursuivons et entendons des marmottes crier. Juste devant le lac des Clos, nous pouvons en admirer une qui monte la garde. Charmant. Il faut revenir sur nos pas pour emprunter le bon sentier qui descend.

Herbe Vieille

Quelques torrents à passer puis fin de la forêt. Ça devient pentu et nous descendons le pâturage de Herbe Vieille. La vue s’ouvre sur St-Véran. Charmant.

La Chalp

La descente se poursuit, les pâturages sont fauchés et la paille en motte. Nous arrivons au village de La Chalp. De jolies bâtisses en bois. Nous remontons et traversons le village.

Domaine skiable

Nous sortons du village, secteur agricole, fort joli. Nous passons le lac de retenue d’eau et sous un télésiège et téléski.

Pont du Moulin

Le sentier alterne entre forêt et pâturage et nous arrivons au Pont du Moulin qui nous permet de franchir le ruisseau d’Aigue Agnelle.

Pierre Grosse

Nous remontons et traversons la route principale. La carte IGN mentionne un sentier en face, mais il est peu visible. Nous montons au mieux et rejoignons une route. Nous descendons et passons les maisons de Grosse Pierre.

La curiosité sont des gros blocs rocheux dont un panneau donne la légende.

Canal de Pierre Dimanche

Fin de la route et retour sur un sentier qui rejoint le canal de Pierre Dimanche. Plus rien n’existe de ce canal. Nous le suivons et passons un premier pont en bois rénové et un autre pas encore. Seul reste du canal se trouve ici, une portion de la prise du canal. Maigre reste.

Molines-en-Queyras

Il suffit de suivre le sentier, puis peu avant le tennis, nous coupons dans un champ pour passer le tennis et retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une randonnée pas compliquée sinon la distance (possible de raccourcir en se garant au parking de la station de ski de Clot la Chalpe). Bien de jolies choses à voir.

A l’ombre