France | Haute-savoie

La météo annonce la pluie pour la fin de la journée et je file donc à Chamonix tôt pour profiter de la journée. Sauf qu’en arrivant je suis accueilli par des trombes d’eau ! J’aime les météorologues ! De dépit je me rabats sur le fort joli marché de Chamonix. Je rentre et m’arrête au Col des Montets pour une dégustation des fromages achetés. A chacun son lot de consolation ! Dans mes petits pas, je découvre qu’un sentier découverte existe, balade que je n’aurai jamais envisagé, mais puisque je suis là, autant visiter le pays.
Je pars donc depuis le parking inférieur (le plus au S) pour remonter direction le Col des Montets. Le sentier est familial et bien entretenu. Des petits panneaux mentionnent le nom des fleurs, mais certaines sont déjà sèches. Je fais le tour de la première gouille (Lac des Jorattets), bien jolie. J’arrive tranquillement au Col des Montets. Il faut juste traverser la route passante pour rejoindre le Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges.
L’entrée est gratuite et bien des animaux empaillés sont présentés en vitrine. L’occasion de voir de près des animaux que nous voyons peu ou de loin. Au sous-sol, il y a un laboratoire (jeu pour enfant), encore des animaux empaillés et une belle présentation sur les lichens. Bref une visite bien agréable. Il est possible d’acheter des livres et un bar est disponible. Bref c’est un joli petit musée et l’initiative est appréciée.
Je poursuis le sentier découverte et visite la gouille attenante fort jolie. Surtout que le cadre est agréable et que j’ai le droit à quelques rayons de soleil. La variété botanique de ce sentier est assez impressionnante. In fine, il me reste à rentrer par le chemin en pente douce, heureux d’avoir pu découvrir ce parcours. Pas belle la vie ?