Schibe
Le sommet du Schibe est un sommet d’altitude moyenne qui est situé sur la crête N du Simmental. Je suis passé devant lors d’une récente randonnée (voir cette randonnée). Ce sera donc l’objectif du jour.
Buufad
Je me gare dans les hauts de Boltingen, le long d’une route de montagne, lieu-dit Buufad. Jolie place de parc au Pt1169, devant le départ d’un monte-charge âgé.
Waldriedweideni
Je longe la route tout tranquillement. Elle est en bonne partie encadrée par des arbres. Je débouche dans le pâturage de Waldriedweideni. La vue s’ouvre, mais les nuages jouent les troubles fête. J’arrive sur la jolie ferme du haut et rentre dans le pâturage. Un panneau mentionne des vaches allaitantes, mais elles ne sont pas présentes ce jour. Je traverse courtement ce pâturage d’O en E. Une clôture électrique après, je rentre dans un champ. Là il faut se débrouiller comme un grand (monter au NE au mieux). Je cherche le sentier et après un peu d’exploration dans une forêt, je le trouve. Un large chemin emprunté par les vaches.
Swadrei
Il est vite raide, puis se transforme en sentier plus étroit. Le bonheur du jour est de trouver bien des fraises des bois. Miam. Le chemin s’adoucit puis je sors de la forêt juste devant la ferme d’Alpige. Une fontaine est disposition.
Alplige
De là, il suffit de suivre la route d’alpage pour la ferme Alpige. C’est tranquille et on longe une falaise sur une section. Joli. Je passe devant la ferme d’Alpige où se trouve des génisses. Curieuses elles me suivent. Je me dois de leur expliquer que ce sera non.
Laub
Le sentier fait un grand arc de cercle dans ce pâturage. Le sommet de Schibe se profile… quand la brume le permet. La route d’alpage monte et arrive au départ d’un monte-charge à Laub.
Homad
A partir de là, le sentier bifurque à droite et file droit en haut le long de la ligne du monte-charge. C’est raide. Le sentier s’adoucit pour arriver à la ferme d’Homad. De là, il faut chercher à passer la clôture au mieux, je ne vois pas de panneau. Je longe une trace du tracteur, bien raide. Je finis par filer à droite le long de la falaise et d’un barbelé, une vague sente existe.
Schibe
Le sentier se poursuit en dévers. Un joli passage lors d’un passage tranquille (des blocs rocheux et des trous. Puis j’arrive devant des barbelés. Et on passe où, il n’y a pas de passage. Bein au mieux par dessous ! La brume devient prenante, c’est quoi cette météo ? Je rejoins le sommet de Schibe… défendu par des barbelés. Habitué, je passe dessous. Un simple croix est posée. Je prends là, la pause casse-croûte et dans l’espoir d’une éclaircie somnole. En vain.
Hahnen
Je repars, filant le long de la crête et barbelés) vers l’O pour Hahnen. Il n’y a pas de sente, mais cela reste praticable. Tiens je croise un troupeau de vaches en pleine sieste. Les génisses sont sympas, mais de nouveau il me faut franchir par dessous des barbelés. C’est une manie dans le secteur ! Je monte et arrive sur la crête de Hahnen. Il y a une sente et c’est un brin aérien. Je longe cette crête, avec un rythme adapté pour ne pas réveiller mon vertige. Le dernier ressaut, je vois le chemin en contrebas et le rejoins.
Märe
Je suis la faible sente qui s’évapore dans le pâturage. Le sommet de Märe et sa croix sont bien visibles, je décide d’un (presque) droit en haut en hors piste. Le cœur bat la chamade et je me tords les pieds. C’est donc un bon hors piste. Je rejoins la sente qui me permet de rejoindre le sommet de Märe et sa croix. La vue s’est un peu dégagée et je peux enfin voir les sommets environnants.
Rychisalp
Je descends le chemin et longe la crête SO. J’arrive à une bifurcation vers 1950m flanqué d’une panneau. Mon idée initiale était de continuer par cette crête pour basculer dans l’ autre versant de Schnagge. Mais la motivation n’y est plus, alors je coupe dans le pâturage, en hors piste. Presque sans me tordre les pieds, quel luxe. J’arrive devant la ferme de Rychisalp et sa gouille. Je ne vois que des têtards.
Falkeflue
Je poursuis désormais le long d’une route d’alpage. C’est tranquille, reposant même. C’est plutôt joli. J’arrive devant la ferme de Rychisalp inférieur avec son toit en tavillons. La route descend un peu et dans le pâturage suivant, je vois des vaches et leurs petits. Houlà, danger potentiel. Je longe la barrière et surveille mes arrières.
Peu après, il faut filer sur la droite, je ne vois pas de panneau, mais il faut quitter la route d’alpage principale pour une route secondaire moins marquée. Elle devient très bucolique avec ses affleurements de calcaires sous Falkeflue. Attention à ne pas la suivre totalement, car elle amène à un monte charge. Il faut bifurquer à droite, toujours sans indication et les vaches ont rendu la lecture du sentier peu lisible au début.
Heubergtüli
Le sentier serpente est n’est pas toujours lisible, puis il descend franchement le long de la fort jolie falaise Falkeflue. Par contre ça devient raide et peu agréable sur un terrain d’éboulis. Casse-pattes. On débouche dans un pâturage où le chemin s’évapore, je le retrouve dans une traversée de la forêt et cela me permet de rejoindre les fermes de Heubergtüli. Fin du massacre pour les pieds.
Désormais je suis un rail, une route d’alpage qu’il me suffit de suivre (c’est un peu long) pour retrouver le parking du jour.
Laisser un commentaire