Suisse | Grisons

Salastrins

Salatrins est un plateau sommital au-dessus de Saint-Moritz. Ce sont aussi les pistes de ski. Mais surtout, la cabane du grand-père d’Heidi, de la série de 1978 est désormais installée là. C’est pour poursuivre notre visite des Grisons avec en filigrane Heidi.

Saint-Moritz

Nous nous garons à Saint-Moritz, des parkings payants sont disponibles le long de la patinoire. Maximum autorisé 4h. Nous partons de là et traversons une partie de la ville.

Des escaliers nous font monter la ville et passer devant des villas / chalets luxueux. Saint-Moritz est une ville riche.

Arumestri

Nous sortons de la ville et une dernière route et nous voilà sur un sentier dans le secteur Arumestri. Le sentier est enneigé et damé. Il y a quelques statues en bois le long du parcours

Via da l’Alp Giop

Le sentier, Via da l’Alp Giop, file en forêt. C’est débonnaire. Tiens des vélos remontent sur ce sentier enneigé.

Salastrins

Un dernier large contour, de statues en bois et la vue s’ouvre sur le plateau et les montagnes. C’est joli. Désormais quasi à plat, nous longeons le domaine skiable de Salastrins avec son secteur pour débutant.

Cabane du grand-père d’Heidi.

Puis, nous arrivons devant la cabane du Grand-père d’Heidi (série de 1978). L’émotion est là de voir en vrai cette cabane. Elle est assez petite et des statues en bois mettent un peu d’ambiance.

La cabane date de 1792 et vient du Val Bregaglia (Grisons). Pour la série, elle a été déplacée à Alp Albana, au-dessus de Champfèr (entre Grevasalvas et Saint-Moritz) en 1977. Après elle fut mise au-dessus de Saint-Moritz en 1979 puis en 2003 à Salastrins.

Elle fut rénovée en 2021 (on voit que le bois est récent).

Le cadre est alpin, mais l’ambiance piste de ski jure un peu avec l’histoire. Mais la cabane est chargée en émotions et en cela mission accomplie.

Descente

Nous rebroussons chemin par le même sentier pour retrouver le parking.

Saint-Moritz

Nous avons encore du temps et profitons de visiter Saint-Moritz. C’est comme Gstaad, luxueux, mais en plus. Le luxe est présent partout et la faune locale est loin de mon style. Mais cela reste une expérience de sociologie unique. L’hôtel Kulm cinq étoiles et le palace sont des œuvres d’art en soi.

Conclusion

Cette randonnée est surtout une balade pour visiter la cabane du grand-père d’Heidi et Saint-Moritz en prime.