Suisse | Vaud

Le Cochet

Le Cochet est un modeste sommet du Jura Vaudois qui domine la ville de Sainte-Croix. Comme il est attenant au Chasseron, il est moins parcouru. Pourtant il a ses charmes dont celui d’être plus facilement accessible.

Camp pour les enfants

Je suis moniteur d’école du dimanche et un camp d’enfants est organisé. Je suis moniteur volontaire et je me suis gardé l’organisation de la randonnée.

Les Replans

Nous partons depuis Les Replans, route entre Sainte-Croix et Les Rasses. Comme l’année dernière j’avais déjà officié (voir cette randonnée), je varie les plaisirs. Nous partons tranquillement par la route. Dans une maison, une jeune chienne Saint-Bernard, Bella, a remplacé celui de l’année dernière qui est parti au paradis des chiens. Les couleurs vivent du printemps éclatent le long du chemin.

Plantes sauvages

Comme dans la nature, il y a bien des plantes à croquer, j’en profite pour en faire déguster aux enfants. Là où je suis surpris, c’est que ce sont les garçons les plus intéressés (comme l’année dernière).  Par contre ceux intéressés se prennent fortement au jeu de tout goûter ce qu’on leur montre.

Les Praises

Avant Les Praises, un chemin existe (panneau raquettes), non mentionné sur la carte. Un bunker rappelle les défenses de la 2e guerre mondiale. On poursuit la montée, les muscles des enfants chauffent, il faut faire des pauses. Puis nous rejoignons une route d’alpage tranquille.

Nous arrivons devant une citerne et un télésiège et partons par un chemin faiblement marqué au début. Il traverse la forêt pour déboucher sur la pente finale du Cochet. La vue s’ouvre : Sainte-Croix et les Aiguilles de Baulmes se découvrent. Joli.

Le Cochet

Bien des orchis peuplent cette pente finale. Elle est pentue et je lâche les fauves : montée en courant pour ceux qui veulent. Avec les derniers je rejoins le sommet du Cochet flanqué d’une croix parée de lumières électriques. La tradition est respectée et le sommet est orné d’un grand cœur en pierres. Il faut dire que le terreau est fertile. En cette journée, les cumulus bouchent la vue sur les Alpes, comme je suis venu la veille en repérage, j’ai eu le droit à une meilleure vue. Il reste à profiter de la pause et surtout du goûter tant appréciés des jeunes estomacs.

Descente

Nous repartons, mais un peu de hors piste plein S. On se tord un peu les pieds, mais c’est un peu d’aventures. La veille j’avais vu un jeune chevreuil ici. Nous passons devant un chalet isolé, tiens il y a les propriétaires. Nous rejoignons le chemin et un des enfants se tord le pied. Va pour bander une cheville.

Il reste à descendre par un chemin en forêt assez pentu pour rejoindre la route forestière. Il nous suffit de la suivre pour retrouver le camp et profiter de griller du cervelas sur le feu.