Suisse | Tessin

Notre semaine dans le Tessin prend fin et nous prévoyons une randonnée modeste avec nuitée en cabane sur la route du retour via le Valle Levantina. La cabane Leit est parfaite pour cela car il y a un téléphérique pour éviter la montée en forêt et la cabane est gardiennée (rare dans le Tessin) assurant la demi-pension. Bref, soirée les pieds sous la table !
Nous partons depuis le téléphérique de Rodi, 20.- CHF l’A/R, aucune réduction possible (ouvert de juin à mi-octobre). Une fois en haut un chemin à plat permet de rejoindre en 5 minutes le restaurant Tremorgio, qui fait aussi cabane. Puis c’est un large sentier arraché au rocher, mais pentu qui nous permet de rejoindre le plateau de Campolungo. Nous marquons une pause dans ce joli plateau, un ruisseau frais le coupant. Nous continuons en passant au Passo Vanit avec ses jolis effleurements de dolomite. Puis le chemin file de plus en plus dans la caillasse, nous basculons dans un monde plus minéral. Le sentier se fait parfois plus étroit. Mais nous arrivons à la cabane Leit toute moderne. Le gardien et ses aides sont bien agréables.
Avec Christian, nous décidons de visiter l’arrière-pays, un sentier bleu-blanc semble des plus appétissants. Nous passons juste à côté du petit lac de Lei (Lago di Leit ou Laghetto Campolungo selon la mise à jour des cartes Swisstopo) qui est de toute beauté. Le chemin se poursuit dans les rochers et on ne devine que peu son cheminement de loin. Le secteur est d’une rare beauté.
Nous arrivons au col du Pt2421. Là il faut descendre (quelques câbles) pour mieux remonter un chemin raide et rejoindre le col du Pt2431.
Nous décrétons que notre tour touche quasiment à sa fin, mais chacun explorant une crête différente. Ainsi en hors piste, je file vers le sommet au N des fermes de Cassine Lei du Cima. Je fus surpris de rencontrer des cairns, sûrement pour les Pizzo attenants.
Puis c’est l’heure du retour, l’ombre gagnant du terrain. Nous retrouvons le Lago di Leit, encore plus beau avec les couleurs du soir. Si vous montez à la cabane, montez un peu pour voir ce lac.
Il nous restait à retrouver le reste de la troupe … pour mettre les pieds sous la table (50.- CHF la demi-pension). La cabane est spacieuse … sauf les dortoirs bien exigus, pour se changer au matin, ce fut dans le couloir !