Les Grangettes
La journée est annoncée grise et pluvieuse en montagne, alors je me rabats sur une balade en plaine. Tiens la réserve des Grangettes à côté de Villeneuve, en voilà une idée qu’elle est bonne. Surtout que je n’y suis jamais allé.
Villeneuve
Le départ se fait depuis Villeneuve. Il existe un parking libre à côté des terrains de foot. De là, il suffit de longer le canal de l’Eau Froide pour vite la traverser au premier pont en bois. Il faut quitter Villeneuve pour entrer dans un forêt et son chemin bien aménagé avec des copeaux de bois. Joli.
Tour d’observation
On rentre dans la réserve des Grangettes avec des panneaux qui nous indiquent les restrictions de la réserve. Juste devant se dresse la tour d’observation de la réserve des Grangettes. Haute tour en bois avec des marches d’escaliers pour atteindre le haut de la tour d’observation. Les jumelles sont utiles ici. Une petite pluie s’invite.
Jardin instinctif
Le chemin est plat et passe parmi des feuillus. On ne voit que très peu le lac Léman. Le sentier se poursuit en forêt un bon moment. Nous en sortons et un panneau nous indique le Jardin Instictif de Gérard Bonnet. La visite vaut le détour, le jardin est petit, mais original et joli. Une jetée permet de passer sur le lac, fort joli ici.
Camping des Grangettes
Nous poursuivons et arrivons devant quelques maisons pour finir dans le grand camping des Grangettes. Tiens les toilettes sont ouvertes, pratique. De là, le chemin passe parfois sur la rive du lac Léman.
Grand Canal
On débouche sur un canal, nommé en toute simplicité le Grand Canal. Il suffit de longer la rive droite, sur une digue en béton, pour arriver à la jetée. C’est le plus beau point de vue sur le Léman de la balade.
Vieux Rhône
A partir de là, il faut rebrousser chemin et marcher un long moment sur des routes. On remonte le Grand Canal, pour enfin trouver un pont et changer de rive. Encore une longue route pour passer devant deux maisons isolées. On débouche sur un petit port, nommé Vieux Rhône. C’est mignon, il y a même une mini buvette.
Le Fort
On rentre dans la forêt de Le Fort. Un sentier s’enfonce en forêt. Mes cartes indiquent un sentier qui file vers la rive du Léman, mais seulement celle au 200’000. Hum, bizarre. Je décide de tenter ma chance. On arrive par un petit sentier au bord du lac Léman. Là, le sentier s’évapore. On poursuit le long de la berge et petit à petit la vie se complique. Je tente l’intérieur des terres : pas terrible. Et plus on avance, plus ça devient l’aventure. On rentre dans la zone des nids des grands cormorans. Là, on se croit dans un autre monde. Le sol est jonché de guano et les cormorans s’envolent depuis leurs nids, placés bien haut. Le cheminement devient difficile et je décide de forcer le passage vers l’intérieur des terres. On retrouve un large chemin, fin des aventures.
Rhône
Une petite marche permet d’arriver sur la rive droite du Rhône. Ce secteur est civilisé avec ses dragueuses bruyantes qui extraient le sable et cailloux du Rhône. On pourrait aller jusqu’à la jetée, via une petite sente, mais ayant eu notre dose d’aventure, non motivé.
Passerelle des Grangettes
On poursuit par la route pour longer le Rhône. On bifurque à gauche pour rentrer à nouveau en forêt et traverser le Vieux Rhône par la passerelle des Grangettes, du genre vétuste mais toujours opérationnelle.
Noville
Il faut longer une route qui passe devant des fermes isolées et leurs cultures. La vue s’ouvre sur les montagnes du Chablais (Malatraix, …). C’est tranquille. Avant Noville, il faut faire un détour pour trouver une passerelle. On évite le centre de Noville pour longer pendant un temps le Grand Canal.
Villeneuve
Un bref retour en forêt pour longer des fermes. De là, on suit le sentier pour les cavaliers qui s’enfonce en forêt. C’est joli et tranquille. Il y a plusieurs canaux qui traversent cette zone boisée. Une zone humide, puis on retrouve la civilisation et la route principale de Villeneuve. De là, il faut naviguer au mieux (passer devant la Migros) pour rejoindre le canal de l’Eau Froide et après le même pont du matin, le parking du jour.
Laisser un commentaire