Le Reculet
L’objectif du jour est de retourner au Reculet, mais en visitant la crête depuis Le Gralet. Cette section m’est inconnue, aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.
Saint-Jean de Gonville
La veille, la météo (Suisse) annonce un stratus jusqu’à 1200 m. Aujourd’hui c’est 1700 m. Pfff. Tant pis, la randonnée est programmée, allons-y.
Nous nous garons dans les hauteurs de Saint-Jean de Gonville, un parking est disponible (fin de la route autorisée).
Sentier des Chézerans
Nous partons et filons en forêt et la belle découverte est qu’il y a des châtaigniers et c’est la saison des châtaignes. Nous voilà occupés avec mon épouse à ramasser ces fruits. Plaisir d’automne… et 2.5 kg en plus dans le sac à dos (pour toute la balade! ).
Le sentier se poursuit, d’abord en pente douce puis un peu plus pentue (sentier non mentionné par la carte IGN, mais par OpenStreetMap). Nous accédons à la route forestière. Une section à plat. Ensuite à droite pour le sentier des Chézerans. Des passages sont raides. Le terrain est gras. Nous sommes dans la zone du stratus et les feuilles des arbres le transforment en pluie.
Passage du Gralet
Le sentier est encore raide, mais il finit par s’adoucir. Nous sortons enfin de la forêt, c’est le passage du Gralet. Pause picnic pour nous, dans le stratus.
Pierre de la Lune
Nous filons à droite, un sentier avec quelques courtes descentes. Tiens, nous entendons les cloches des vaches. Le sentier remonte et oh surprise, nous sortons du brouillard. Wouah, ça fait du bien. Du coup, il fait chaud désormais. Les vaches sont là. Nous traversons un bosquet de hêtres. Bien joli. Un petit effort et nous voilà sur la croupe et le sommet Pierre de la Lune. Quelle vue ! Entre les Alpes, le stratus, le Jura qui en émerge. Nous voyons le stratus qui déborde dans la vallée de Valserine puis se retirer. Quel spectacle.
Grotte de la Marie du Jura
Dorénavant le sentier est sur la croupe, avec de légères descentes. Peu avant la ferme de La Polvette, nous croisons un homme. Dans la discussion, il nous informe que la grotte de la Marie n’est plus accessible depuis la chute d’un enfant. Le mieux est d’aller voir soi-même le sentier.
Au-dessus de la ferme La Polvette, le sentier fait un crochet et longe une petite falaise. Fort joli secteur. Le fermier est en train de finir sa saison : les vaches descendent et, il s’affaire à cette ferme.
Nous rejoignons la croupe et un sentier file dans le versant O. C’est le sentier pour la grotte. Le sentier est confortable, mais il est en dévers.
Nous accédons à la grotte de la Marie du Jura. Modeste grotte, une première grotte puis une plus petite où se trouvent des statuts.
Il y a une petite plaque commémorative d’un accident mortel d’un enfant… en 2005 ! Comme quoi, il faut toujours vérifier les informations par soi-même.
Le sentier se poursuit, et il devient davantage déversant. Je ressens un peu le vertige. On se concentre. La chute dans la pente ne pardonnerait pas.
Le Reculet
Nous rejoignons le sentier de la croupe. Nous passons un pâturage et son abreuvoir à vaches. Le sentier se poursuit et contourne par la gauche le sommet du Pt1686.
Désormais le sommet du Reculet et en face. Une dernière montée pentue permet d’atteindre le Reculet et son immense croix (on dirait une antenne). Il y a plusieurs couples. Mais quelle vue, en face du Mont Blanc. Le stratus s’étend loin.
La Polvette
Nous restons un petit moment puis rebroussons chemin.
Après la petite falaise au-dessus de La Polvette, nous quittons le sentier pour passer devant cette ferme. Elle est à présent fermée.
Nous descendons le pâturage et profitons de la dernière vue sur les Alpes. Le sentier quitte la route d’alpage (gros cairns en cailloux). Le sentier descend en forêt (encore une fois seule la carte OpenStreetMap le mentionne). Le stratus edt tout proche et il y a des jeux de lumière magnifiques.
Le sentier poursuit sa descente, c’est agréable. Nous croisons le sentier des Gardes puis la route d’alpage.
Les Bas Monts
Le sentier file à gauche et une clôture à ouvrir nous permet de traverser le pâturage des Bas Monts. Les vaches sont juste au-dessus.
Nous voilà à nouveau sur une route forestière, mais aucune carte n’est à jour.
Retour
Nous finissons par retrouver la route de l’aller qu’il suffit de descendre pour retrouver le parking du jour.
Conclusion
Ce n’est pas le chemin le plus court pour monter au Reculet (plus court depuis Le Tiocan), mais l’occasion de découvrir la croupe du Jura. Et en cette journée de stratus, un cadre magnifique.
Laisser un commentaire